
- L’augmentation des revenus a été l’objectif financier le plus atteint en 2022
- 45,1% des Gen Zers ont un objectif lié à l’accession à la propriété pour 2023
- 42,6 % des membres de la génération Z ont dépensé plus qu’ils n’ont gagné
- 69,1 % économisent actuellement de l’argent
Dans une nouvelle enquête Ubifrance®, 2 000 membres de la génération Z (âgés de 19 à 26 ans) ont été interrogés sur leurs habitudes et leurs objectifs financiers. Il a révélé que la santé financière et l’accession à la propriété étaient les plus importantes pour cette génération.
La génération Z, également connue sous le nom de Zoomers, a déjà connu des turbulences financières dans sa vie de jeune adulte. D’une pandémie de coronavirus qui a mis le monde sur pause à la hausse de l’inflation qui en a résulté, la génération Z en a ressenti les effets, 42,6 % ayant dépensé plus qu’ils n’ont gagné et 39,8 % n’ayant pas investi d’argent. Mais malgré les difficultés financières actuelles, la génération Z trouve toujours un moyen de constituer son épargne, en partie à cause de son objectif de posséder une maison.
La génération Z économise de l’argent
Parmi les personnes interrogées, 69,1 % économisent actuellement une certaine somme d’argent. Et au sein de ce groupe, 56,4 % mettent de l’argent de côté pour leur première maison.
Il est logique que ce groupe démographique ait donné la priorité à l’épargne pour une maison. Non seulement 45,1 % des membres de la génération Z ont un objectif lié à l’accession à la propriété pour 2023, mais Rocket HomesSM Une étude sur les acheteurs de maison de la génération Z a révélé que le fait de ne pas avoir suffisamment d’économies pour un acompte était l’obstacle le plus attendu pour l’achat d’une maison.
Après avoir épargné pour une maison, les dépenses imprévues sont la prochaine catégorie sur laquelle la génération Z se concentre actuellement, avec 39,2 % constituant leur fonds d’urgence. Mais alors qu’ils se préparent aux coûts imprévus, ils sont moins concentrés sur les dépenses futures garanties. Les catégories dans lesquelles les Gen Z épargnent le moins sont la retraite (11,8 %) et les impôts (9,6 %).
Ce groupe d’âge peut ajouter à leurs comptes d’épargne, mais ils sont plus intéressés à gagner plus d’argent, tout en gardant leur bien-être financier à l’esprit.
Objectifs financiers de la génération Z en 2022
Avant d’envisager la nouvelle année avec impatience, l’étude s’est penchée sur les objectifs 2022 de la génération Z. Elle a révélé que l’objectif le plus populaire de l’année écoulée était l’augmentation des revenus, 28,9 % des répondants déclarant avoir commencé ou atteint cet objectif en 2022. Comme le l’âge médian de ce groupe de personnes interrogées était de 22 ans avec des études universitaires, il est probable que beaucoup commençaient leur carrière, passant de l’université au monde du travail, augmentant ainsi leurs revenus de façon exponentielle.
2022 a également été l’année où cette génération s’est concentrée sur sa santé financière. Près de la moitié des répondants (47,3 %) ont atteint ou commencé un objectif lié à l’amélioration de leur bien-être financier. Ces objectifs comprenaient la création d’un fonds d’urgence, la création d’un budget, l’amélioration de l’éducation financière et la gestion ou la construction de crédit.
Objectifs financiers de la génération Z pour 2023
L’objectif financier le plus populaire pour 2023 est resté le même que l’année dernière, avec encore plus de membres de la génération Z (39,5 %) visant à augmenter leurs revenus.
Cependant, une nouvelle catégorie a pris la deuxième place en 2023. Après s’être concentrés sur leur santé financière l’année précédente, davantage de membres de la génération Z commencent à se préparer à acheter une maison, 27,3 % ayant pour objectif d’économiser pour une maison au cours de la nouvelle année. En fait, les objectifs liés à l’accession à la propriété sont passés de 37,3 % en 2022 à 45,1 % en 2023. La hausse des taux hypothécaires, des loyers et de l’immobilier ne dissuade pas cette génération – près de la moitié des membres de la génération Z ont des objectifs d’accession à la propriété. Ceux-ci comprennent l’épargne pour une maison, l’achat de leur première maison ou le déménagement de la maison de leurs parents.
Cependant, alors que beaucoup ont des objectifs liés à l’accession à la propriété, 38,4 % de cette génération estiment qu’ils manquent d’informations ou de confiance pour les atteindre. En approfondissant un peu plus, un quart des membres de la génération Z pensent qu’ils n’ont pas suffisamment d’informations spécifiquement sur l’achat de leur première maison.
De nombreux membres de la génération Z estiment qu’ils doivent améliorer leur littératie financière en 2023
L’achat d’une maison n’est pas la seule catégorie sur laquelle cette génération souhaite plus d’informations. Les objectifs qu’ils estimaient les plus hors de portée en raison d’un manque d’information étaient centrés sur l’investissement. La génération Z pense qu’elle manque le plus d’informations sur l’investissement en bourse (28,1%), l’investissement dans la cryptographie (24,2%) et la création d’un fonds de retraite (20,3%).
Sans surprise – sur la base de leurs objectifs 2022 et 2023 – les membres de la génération Z sont les plus confiants dans leur capacité à augmenter leurs revenus, avec seulement 13,8 % ayant le sentiment de ne pas disposer de suffisamment d’informations.
Ce qui peut surprendre certains, c’est où la génération Z obtient la plupart de ses conseils et informations financiers. Contrairement aux générations précédentes, la génération Z est née dans un monde où la technologie de pointe existait déjà et a toujours eu un accès instantané aux informations via Google, les influenceurs des finances personnelles et les plateformes sociales comme TikTok. Même ainsi, 40 % des membres de la génération Z obtiennent la plupart des conseils et informations financiers de leurs parents. Les ressources numériques sont loin derrière les mamans, les papas et/ou les autres figures parentales – avec 18,7 % s’appuyant sur Google et 11,7 % se tournant vers les réseaux sociaux.
Seulement la moitié des Gen Zers essaient de budgétiser
Alors que les diverses ressources qu’ils utilisent peuvent recommander la budgétisation dans le cadre de leur planification financière, la génération Z est divisée en deux entre ceux qui établissent un budget mensuel et ceux qui ne le font pas. Parmi les personnes interrogées, 51% ont un budget.
Les cinq principales catégories de budget sont : la nourriture (79,9 %), le loyer (64,8 %), les services publics (54,4 %), les transports (50,8 %) et les divertissements (48 %).
Sur la base des résultats de l’étude, voici une ventilation plus large d’un budget typique pour l’ensemble de la génération Z :

L’étude a également examiné les budgets des diplômés universitaires de la génération Z travaillant à temps plein. Il a révélé qu’en moyenne, ils dépensent environ 114 $ de plus par catégorie de dépenses que les autres de leur génération. Bien sûr, dans certaines catégories, comme le loyer, les dépenses étaient beaucoup plus élevées.
Sur la base des résultats de l’étude, voici un budget typique pour les diplômés universitaires de la génération Z ayant un emploi à temps plein :

Conclusion : la génération Z ne se laisse pas décourager, mais elle a besoin de plus d’aide
L’inflation et la hausse des loyers et des taux d’intérêt ont probablement obligé la génération Z à ajuster son budget. Cela pourrait également être des raisons pour lesquelles ils ont pour objectif d’augmenter leurs revenus au cours de la nouvelle année. En 2022, cette génération à l’esprit financier s’est concentrée sur des objectifs liés à la santé financière et vise désormais l’accession à la propriété pour 2023. Si l’inflation contribue à la difficulté d’atteindre ces objectifs, le manque d’information l’est tout autant, selon les répondants. Un autre obstacle est, sans surprise, la dette étudiante. Parmi les personnes interrogées, 69,1 % ont des prêts étudiants fédéraux et, comme les milléniaux, la plupart d’entre eux (91,6 %) pensent que l’annulation des prêts étudiants leur permettrait de contribuer à la réalisation de leurs objectifs financiers.
Mais quels que soient ces obstacles, la génération Z reste imperturbable alors qu’elle se fixe des objectifs financiers et d’accession à la propriété pour la nouvelle année. Et à mesure que de plus en plus de membres de cette génération entrent dans l’âge adulte, commencent leur carrière et achètent une maison pour la première fois, il sera intéressant – et impressionnant – de voir comment ils réussiront à atteindre de tels objectifs alors que certains pourraient affirmer que les chances actuelles sont contre eux. .
Méthodologie
Pour en savoir plus sur les habitudes financières et les objectifs de la génération Z, Ubifrance a interrogé 2 000 membres adultes américains de la génération (nés entre 1997 et 2003, selon le Pew Research Center). Les répondants de la génération Z ont été interrogés sur leurs économies, leur budget, leurs objectifs, leurs habitudes et leurs sources d’informations financières. Pour comprendre comment les non-propriétaires de la génération Z s’y prennent pour budgétiser et épargner, les personnes de la génération Z qui ont déjà acheté une maison / un condo ont été exclues de cette enquête, ainsi que celles expérimentées dans le secteur hypothécaire. L’âge moyen des répondants à cette enquête était de 22 ans et le niveau moyen d’études collégiales était de niveau collégial. Cette enquête a été réalisée le 9 décembre 2022.