Selon l’American Community Survey du US Census Bureau, les taux de migration montrent que 8,6 % de la population américaine a déménagé en 2022, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2021. Dans une tendance qui a persisté avant et après la pandémie, de nombreux Américains ne limitent pas leur se déplace vers les limites de leur ville actuelle. Au lieu de cela, 67% ont quitté leur ville, état ou région actuelle.
En 2022, les Américains ont été confrontés à une inflation croissante, à une augmentation des taux hypothécaires et à une augmentation des loyers. Ces problèmes, s’ajoutant aux motivations normales de déménager, ont donné à de nombreuses personnes encore plus de raisons de rechercher un nouveau lieu d’accession à la propriété. Mais où partent ces gens et où s’installent-ils?
Alors que de nombreuses personnes déménagent dans une nouvelle maison dans leur même ville, cette étude spécifique a porté uniquement sur un groupe démographique d’Américains quittant leur ville – que ce soit vers une nouvelle ville, un nouvel État ou même une région complètement différente. Pour recueillir ces données, Ubifrance® a analysé des ensembles de données de clients d’achat anonymes à partir de prêts émis par Ubifrance en 2022 et un modèle a rapidement émergé.
33 % de l’émigration vient de l’Ouest, mais pourquoi ?
De tous les déménagements régionaux aux États-Unis, 32,6% d’entre eux provenaient de ceux qui quittaient l’Ouest. Considérant qu’environ 50% de la population de l’Ouest vient de Californie et que la Californie représente 12,8% de ces déménagements régionaux, on peut dire sans se tromper que les Californiens sont la force motrice. Selon l’indice historique des prix des logements de la FHFA aux États-Unis, au cours des 5 dernières années, la Californie a connu une augmentation de 49 % de l’indice des prix des logements. Ces importantes sorties de Californie pourraient également être liées au fait que l’État a le 3e indice global du coût de la vie le plus élevé, juste en dessous d’Hawaï et du Massachusetts. Selon le US Census Bureau, la population de la zone métropolitaine de Californie a chuté de 1,3 point de pourcentage depuis la pandémie de 2020, soit un peu plus d’un demi-million de personnes. Les fluctuations climatiques et météorologiques dans l’État, ainsi que l’augmentation des possibilités de travail à domicile, ont poussé de nombreux Californiens à rechercher des conditions de vie plus stables et abordables. Les allégements fiscaux jouent également un rôle énorme chez les Occidentaux à la recherche d’un prix abordable; selon la Tax Foundation, la Californie a l’impôt sur le revenu des particuliers le plus élevé à 13,3%.
Parmi tous ceux qui ont quitté l’Ouest, 71,4 % ont déménagé dans le Sud, la majorité s’enracinant au Texas. Lors du choix d’un nouvel État comme chez-soi, 22,7 % ont choisi le Lone Star State plutôt que tout autre dans le pays. Les villes les plus populaires que les Occidentaux déménagent incluent Houston, Austin et Forth Worth, au Texas. La Floride était la deuxième plus populaire parmi ceux qui quittaient l’Ouest, avec 15,1 % allant au Sunshine State. Ce n’est probablement pas une coïncidence si les deux États n’ont pas d’impôt sur le revenu des particuliers.
Les Américains se déplacent vers le sud
Les Occidentaux ne sont pas les seuls à préférer le Sud. De tous les Américains qui déménagent dans une nouvelle région, 59,3 % déménagent dans le Sud. En ce qui concerne les États du Sud qui constituent ces grandes tendances migratoires, la Floride (13,1 %), le Texas (8,4 %), la Caroline du Nord (6,2 %) et la Géorgie (5,7 %) sont en tête du peloton dans les déplacements vers leurs États. Les estimations démographiques du US Census Bureau montrent que ces quatre États du Sud combinés ont connu une augmentation totale de 10,7 % de la croissance démographique depuis 2020. Lorsque l’on regarde le pourcentage de déménageurs régionaux de chaque région qui se déplacent vers le Sud, le Nord-Est remporte le gâteau avec 80,8 % de leurs déménageurs régionaux qui s’y installent. Le Nord-Est a également connu un afflux de déménageurs choisissant une toute nouvelle région, 24,3 % d’entre eux ayant quitté leur région pour une autre. À l’inverse, les migrants du Sud sont les moins susceptibles de quitter leur région actuelle, avec seulement 7 % quittant le Sud.
Beaucoup de ces habitants du Nord-Est ont passé beaucoup de temps à la maison après la pandémie, où beaucoup d’entre eux sont passés au travail hybride ou complètement à distance. Selon le US Census Bureau, près de la moitié (48,3 %) des travailleurs de Washington, DC, travaillent à domicile, et des États comme le Massachusetts (23,7 %) se classent également en pourcentage élevé de travailleurs à domicile. Ne pas avoir besoin d’être lié à une zone en raison du travail ou de la nécessité de se déplacer pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les habitants du Nord-Est déménagent. Parallèlement à cela, les habitants du Nord-Est partagent une partie de la dette par habitant la plus élevée du pays. Le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island ont en moyenne un peu moins de 10 000 dollars de dette par habitant, tandis que des États du Sud comme le Tennessee, la Géorgie et la Floride ont en moyenne un peu plus de 1 000 dollars de dette par habitant, selon World Population Review. Les craintes de s’endetter à jamais tout en vivant dans certaines des régions les plus chères du pays pourraient être une autre raison pour laquelle de nombreux habitants du Nord-Est partent pour une région plus abordable, comme le Sud. Les déménageurs régionaux du Nord-Est se voient suivre des tendances de déménagement similaires à celles des déménageurs régionaux de l’Ouest, la Floride (31,3 %), la Caroline du Nord (10,6 %) et la Caroline du Sud (8,04 %) étant les États les plus populaires pour ceux qui quittent le Nord-Est.
États les plus et les moins populaires
Comme décrit précédemment, les États les plus populaires dans lesquels les gens ont déménagé en 2022 étaient tous des États du Sud.
Voici les cinq principaux États vers lesquels les gens ont migré – basé sur le pourcentage global de personnes ayant déménagé dans un nouvel État se déplaçant vers cet État :
- Floride (13,1%)
- Texas (8,4%)
- Caroline du Nord (6,2 %)
- Géorgie (5,7%)
- Caroline du Sud (4,3%)
Voici les cinq principaux États qui ont été déplacés – sur la base du pourcentage global de personnes ayant déménagé dans un nouvel État quittant cet État :
- Californie (12,8%)
- New York (8,2%)
- Texas (5,9 %)
- Floride (5,8%)
- Virginie (3,6%)
Ce n’est pas un choc, la Californie compte le plus grand nombre de personnes qui partent. Le Texas et la Floride se classent tous deux parmi les États où les gens se déplaçaient le plus, ainsi que ceux qui partaient le plus. Alors que le Texas et la Floride ont toujours une migration nette positive, il est intéressant de noter le niveau global de migration interne et de migration sortante.
Les modèles de migration urbaine suggèrent que les gens quittent les grandes villes
Lorsque l’on compare les cinq premières villes que les gens quittent aux cinq premières villes où les gens s’installent, les données montrent que les gens se déplacent généralement vers des villes moins peuplées. Lorsque l’on compare la population moyenne des régions métropolitaines que les gens quittent à la population moyenne des régions métropolitaines dans lesquelles ils s’installent, il y a une diminution de 54 % de la population moyenne pour ces principales villes d’immigration.
Voici les cinq principales zones métropolitaines dans lesquelles les personnes choisissant une nouvelle ville ont déménagé :
- Houston, TX
- Sacramento, Californie
- Fort Lauderdale, Floride
- Phénix, AZ
- Denver, CO
Voici les cinq principales régions métropolitaines dont les personnes choisissent une nouvelle ville pour déménager :
- Los Angeles, CA
- San José, Californie
- Houston, TX
- San Diego, Californie
- Atlanta, Géorgie
L’abordabilité de Sacramento peut expliquer pourquoi elle fait partie des cinq principales villes dans lesquelles les gens s’installent. Selon Salary.com, elle a un coût de la vie inférieur de 23,9 % à celui de Los Angeles, mais ne paie que 3,5 % de moins. Ce n’est qu’un exemple qui illustre le cas des déménageurs qui cherchent à déménager dans des endroits plus abordables.
Conclusion : le coût de la vie et les taxes sont des motivations pour déménager
En 2022, les gens avaient encore plus de raisons de déménager, car de plus en plus d’Américains considéraient les implications du travail à distance, du climat, du marché du logement et du coût de la vie. Les sources de données du recensement montrent que cette augmentation du nombre de propriétaires américains déménageant dans de nouvelles villes, États ou même régions a augmenté ces dernières années. L’Ouest et le Nord-Est continuent de voir leur émigration augmenter, alors que de plus en plus de personnes font leurs valises pour trouver des biens immobiliers dans des États du Sud plus abordables. Les personnes qui quittent les villes les plus chères cherchent à trouver de meilleurs prix immobiliers et à obtenir plus de maisons pour leur argent. Alors que la liberté de mouvement a amené des colons à l’Ouest, de nombreuses personnes utilisent maintenant ce même concept pour s’étendre dans des zones avec moins de restrictions financières au milieu d’une inflation croissante.
Méthodologie
Pour découvrir ces tendances d’émigration et d’immigration pour les Américains, Ubifrance a analysé les demandes anonymes de clients d’achat et de prêts fermés pour des résidences privées en 2022. Ces demandes ont montré où les clients partaient et se déplaçaient. Les déménageurs qui sont restés dans leur ville ou qui ont quitté les territoires américains ont été exclus des données sur la migration. Les modèles de migration entre la ville, l’État et la région étaient cohérents entre les quatre trimestres de 2022.