Qu’est-ce qui nuit à l’évaluation d’une maison ?

Rate this post

Chaque fois que quelqu’un obtient un prêt hypothécaire, une évaluation est généralement requise. Même si cela semble être une partie banale du processus hypothécaire, cela peut être une source de stress si des attentes élevées sont satisfaites avec de faibles résultats. Cela pourrait même empêcher la vente d’une maison.

Qu’est-ce qu’une évaluation et pourquoi est-elle si importante ? Et, mieux encore, qu’est-ce qui nuit tellement à l’évaluation d’une maison qu’elle pourrait mettre en péril la vente d’une maison ? Continuez à lire pour le découvrir.


Qu’est-ce qu’une évaluation de maison ?


Une évaluation de la maison est un processus qui implique qu’un évaluateur tiers certifié examine la maison et la compare à d’autres maisons de la région pour déterminer sa juste valeur marchande. Il est généralement exigé par le prêteur lorsqu’une personne utilise une hypothèque pour acheter une maison ou refinancer son hypothèque actuelle. Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux types d’évaluations – les deux sont utilisées pour déterminer la valeur de la maison. Cependant, une grande différence est que lors d’une évaluation pour une vente de maison, l’acheteur ne peut pas y assister. S’il s’agit d’une évaluation de refinancement, le propriétaire est autorisé à y assister, ce qui peut être à son avantage. S’ils assistent à l’évaluation, ils pourront peut-être souligner les travaux qu’ils ont effectués, les nouvelles fonctionnalités qu’ils ont ajoutées ou les meilleures parties de la maison, ce qui pourrait aider l’évaluateur à déterminer une valeur de maison plus élevée.


Pourquoi la valeur d’évaluation est-elle importante ?


Pourquoi voulez-vous que l’évaluateur détermine une valeur plus élevée pour la maison ? Parce qu’un prêteur ne peut prêter que jusqu’à la valeur estimative de la maison. Cela garantit que le prêteur et l’acheteur de la maison paient un prix équitable pour la maison. Cela permet également de s’assurer que le prêteur ne subira pas de perte totale si le propriétaire ne rembourse pas le prêt.

Pour cette raison, une faible évaluation pourrait faire dérailler la vente ou le refinancement d’une maison. Si l’évaluation est inférieure au prix de vente, l’acheteur de la maison ne pourra pas emprunter suffisamment d’argent pour couvrir le prix de la maison. Ils devront soit payer la différence de leur poche, soit renégocier avec le vendeur pour baisser le prix. Dans un refinancement, une faible évaluation peut signifier que le propriétaire n’a pas assez de fonds propres pour emprunter.

D’autre part, une évaluation élevée peut permettre à un acheteur d’emprunter l’argent nécessaire pour acheter la maison au prix de vente convenu. Cela peut également augmenter le montant des capitaux propres d’un propriétaire, ce qui pourrait augmenter le produit de son refinancement en espèces ou supprimer son assurance hypothécaire privée (PMI).

Les propriétaires qui reçoivent une évaluation plus élevée que prévu devraient se méfier d’emprunter plus d’argent qu’ils ne le souhaitaient simplement parce qu’ils le peuvent. Il existe un risque d’emprunt excessif, ce qui pourrait entraîner une chute de leur hypothèque si les prix des maisons chutent dans la région. Cela peut être particulièrement risqué s’ils obtiennent un prêt sur valeur domiciliaire ou un HELOC.


Les évaluateurs viennent-ils chez moi ?


Un évaluateur examine l’état de votre maison et toutes les améliorations qui peuvent avoir contribué à la valeur de votre maison afin qu’elles puissent constituer une base de comparaison avec des maisons similaires dans votre région. Cela signifie qu’ils devront savoir ce qu’il y a à l’intérieur de la maison et comment elle a été entretenue.

Avant 2020, il était courant que les évaluateurs entrent dans la maison et examinent l’état et les caractéristiques de l’intérieur dans le cadre du processus d’évaluation. COVID-19 a changé cela, rendant presque impensable qu’un étranger traverse la maison de quelqu’un, car cela risquait la santé et la sécurité de toutes les parties impliquées. Le problème était que les gens avaient encore besoin d’acheter des maisons et de refinancer leurs prêts, en particulier lorsque les taux ont chuté à des niveaux historiquement bas.

Pour remédier à cela, les prêteurs ont commencé à accepter plusieurs types d’évaluations, telles que les évaluations de bureau, hybrides et au volant. Alors que les choses commencent à revenir à la normale, ces types d’évaluations peuvent encore être utilisées aujourd’hui en plus de demander une évaluation complète ou une visite à domicile.


L’évaluateur travaille-t-il pour le prêteur ?


Le prêteur peut ordonner l’évaluation, mais elle est effectuée par un évaluateur tiers neutre qui est agréé ou certifié par l’État. Cela permet de s’assurer que l’évaluation est effectuée correctement et sans parti pris.

Gardez à l’esprit que les évaluations des prêts FHA, VA et USDA sont différentes des prêts conventionnels, car ces prêts garantis par le gouvernement nécessitent des maisons sûres et hygiéniques et peuvent exiger que la propriété respecte certaines directives établies par ces entités gouvernementales.


Qui paie pour une évaluation de maison et combien cela coûte-t-il ?


La partie qui cherche à acheter ou à refinancer la maison paie généralement l’évaluation dans le cadre des frais de clôture du prêt.

Le coût d’une évaluation varie selon le type d’évaluation, l’emplacement de la maison et le type de propriété. Par exemple, une évaluation peut coûter plus cher dans certaines régions métropolitaines ou sur des propriétés plus complexes que d’autres.

Selon HomeAdvisor.com, le coût moyen d’une évaluation est d’environ 313 $ à 419 $ pour une maison unifamiliale.


Qu’est-ce qui affecte l’évaluation de la maison ?


L’évaluateur prend les caractéristiques, l’âge et l’état de votre maison, puis les compare à d’autres maisons similaires dans la région et au prix auquel elles se vendent. Étant donné que la valeur de votre maison est basée sur la valeur de maisons similaires dans la région, le marché local aura un impact important sur votre évaluation. Si le marché est chaud, de nombreuses maisons se vendront à des prix beaucoup plus élevés, ce qui signifie que votre maison pourrait avoir une valeur plus élevée.

Voici d’autres éléments qui pourraient affecter l’évaluation d’une maison :

  • Emplacement de la maison
  • Taille du terrain
  • Nombre de chambres et salles de bain
  • Pieds carrés
  • Année de construction
  • Appel de trottoir
  • Grands systèmes et appareils électroménagers
  • État de la maison et des systèmes


Quels facteurs affectent négativement l’évaluation de la maison ?


Il y a des choses qui peuvent nuire à l’évaluation d’une maison et faire en sorte que votre évaluation soit inférieure à ce à quoi vous vous attendiez. Si vous connaissez certaines des choses qui peuvent nuire à l’évaluation d’une maison, vous pourrez peut-être éviter une évaluation plus faible. Bien sûr, n’oubliez pas que certains facteurs, comme le prix de vente de maisons comparables dans votre région, peuvent échapper à votre contrôle. Rester au courant des conditions du marché dans votre région et savoir si votre maison présente l’un de ces problèmes courants peut au moins vous aider à éviter le choc et à savoir à quoi vous attendre lorsque vous aurez fait votre évaluation.

Maisons uniques ou rurales

Si vous avez une maison unique ou rurale, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer cela. La raison pour laquelle avoir une maison unique ou rurale peut être un problème est qu’il peut être difficile d’attribuer une valeur à des maisons uniques ou à des propriétés rurales en raison d’un manque de comparables. Il y a beaucoup moins de maisons dans les zones rurales, il peut donc être difficile de trouver plusieurs maisons vendues dans la région. Et les maisons uniques sont appelées ainsi pour une raison – aucune autre maison ne lui ressemble. Alors, comment trouvez-vous des maisons similaires pour les comparer ?

Lorsque les évaluateurs rencontrent ce problème, ils peuvent avoir d’autres options, comme rechercher des comps dans des quartiers concurrentiels, trouver un ajustement entre le prix le plus élevé et le plus bas sur le marché ou donner une fourchette de valeur au lieu d’un nombre exact. Bien sûr, ces estimations sont moins précises, ce qui signifie que la maison pourrait finir par être sous-évaluée.

Systèmes, appareils et intérieurs obsolètes

La mise à jour des appareils électroménagers ou de tout système majeur, comme la plomberie, l’électricité ou le CVC, peut être coûteuse, donc si le vôtre est obsolète, cela pourrait affecter la valeur globale de la maison. Et si l’intérieur n’a pas été modifié depuis des décennies, il peut ne pas plaire aux acheteurs, ce qui peut également entraîner une baisse de la valeur.

Des caractéristiques obsolètes comme celles-ci pourraient également signaler que la maison n’a pas été prise en charge correctement et que d’autres problèmes se cachent en dessous.

Matériaux de structure et autres matériaux de construction

La construction a changé au fil des ans et les constructeurs ont trouvé de nouvelles méthodes, technologies et même des matériaux qui peuvent rendre la maison plus solide, plus éconergétique, plus sûre et, par conséquent, plus précieuse.

Certaines maisons, en particulier les maisons plus anciennes, ont été construites avec des matériaux désuets qui sont maintenant considérés comme dangereux. Cela comprend des choses comme les carreaux d’amiante et l’isolation et la peinture au plomb. Même si les matériaux sont sûrs, s’ils n’ont pas été mis à jour, votre maison peut ne pas être aussi éconergétique, ce qui pourrait également affecter la valeur. Cela est particulièrement vrai pour les vieilles fenêtres et portes. Un toit et un revêtement obsolètes, usés ou endommagés peuvent être coûteux à réparer, ce qui pourrait également être un problème majeur qui peut faire baisser la valeur.

Que puis-je faire pour éviter une mauvaise évaluation ?

Vous ne pourrez pas tout changer dans votre maison avant une évaluation et, rappelez-vous, certaines choses seront tout simplement hors de votre contrôle. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter une mauvaise évaluation. Préparez votre évaluation en examinant une liste de contrôle d’évaluation et en suivant les étapes suivantes :

  • Faites vos propres recherches. Cela devrait inclure le courant les conditions du marché et le prix de vente de maisons similaires dans votre région qui ont récemment été vendues, appelées comps.
  • Fournir une preuve de mise à niveau. Si vous avez apporté des améliorations à votre maison, montrez-en la preuve. Créez un fichier qui détaille toutes ces améliorations et inclut les reçus de vente.
  • Inspectez l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela devrait inclure vos principaux systèmes et appareils et notez tout sujet de préoccupation. Si quelque chose doit être réparé ou mis à jour, faites-le avant l’évaluation.
  • Améliorez votre attrait extérieur. C’est la première chose que l’évaluateur verra lorsqu’il arrivera chez vous, alors partez du bon pied. Cela peut également indiquer que vous avez également entretenu le reste de la maison, donc si votre extérieur a l’air un peu en lambeaux, assurez-vous de le nettoyer.
  • Assurez-vous que votre décoration et les améliorations de votre maison ne sont pas trop personnalisées. Vous voudrez qu’un acheteur potentiel puisse s’imaginer dans la maison et l’évaluateur saura quand il ne pourra pas le faire.
  • Nettoyez les dégâts et le désordre. Une maison propre et sans encombrement rend les pièces plus grandes et plus spacieuses, permet à l’évaluateur de mieux voir les caractéristiques de votre maison et montre que vous en prenez soin.

Travaillez avec votre agent. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre agent immobilier et voyez s’il y a autre chose que vous ou lui pouvez faire.


FAQ : Qu’est-ce qui nuit à l’évaluation d’une maison ?


Voici quelques questions fréquemment posées concernant ce qui nuit à l’évaluation d’une maison.

Pouvez-vous être présent lors d’une évaluation ?

Parfois, vous pouvez être présent lors de l’évaluation de la maison et vous pouvez même être en mesure de fournir à l’évaluateur des informations précieuses. Il est particulièrement utile que votre agent immobilier soit en mesure d’être présent lors de l’évaluation. Assurez-vous simplement d’éviter toute tentative d’argumenter ou de persuader l’évaluateur.

Une maison en désordre affecte-t-elle une évaluation?

Un professionnel est formé pour regarder au-delà de tout encombrement dans la maison pour évaluer la véritable valeur de la propriété. Bien qu’une maison en désordre n’affecte pas l’évaluation, il est toujours poli de ranger tous les vêtements, jouets ou autres effets personnels qui pourraient se trouver sur leur chemin.

Les évaluateurs prennent-ils des photos ?

Un évaluateur immobilier prendra généralement des photos de chaque pièce de votre maison. Cela les aide à fournir un visuel de la propriété en cours d’évaluation pour que les prêteurs et les acheteurs aient une meilleure compréhension de l’état et des caractéristiques de chaque pièce lors de la lecture du rapport.


L’essentiel : donnez-vous le crédit que vous méritez en obtenant une évaluation élevée


Les évaluations sont effectuées par des professionnels tiers agréés pour déterminer la juste valeur marchande d’une maison. Ils vous aident à vous assurer que vous payez un prix équitable pour la maison et vous évitent de devoir plus sur votre prêt que ne vaut votre maison. Ils aident également un prêteur à déterminer combien d’argent il peut vous prêter pour votre achat ou votre refinancement. C’est pourquoi vous voulez faire tout votre possible pour éviter une mauvaise évaluation. Prendre certaines mesures pour se préparer à une évaluation réussie peut aider toutes les parties concernées, que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, le prêteur ou l’emprunteur.

Une fois que vous êtes prêt, faites une demande de prêt hypothécaire ou de refinancement dès aujourd’hui


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo