*Ubifrance® n’offre pas actuellement de prêts hypothécaires généraux.
Lorsque vous cherchez à acheter plusieurs immeubles de placement, obtenir un prêt immobilier pour chacun coûterait beaucoup de temps et d’argent – et pourrait être difficile à réaliser compte tenu des normes de qualification pour chaque prêt hypothécaire.
Allons examinez de plus près les hypothèques générales et si vous devriez en envisager une pour vos propriétés.
Définition de l’hypothèque globale
Une hypothèque globale, souvent appelée prêt global, est un type de financement qui finance l’achat de plusieurs biens immobiliers en même temps. Populaires parmi les investisseurs immobiliers, les promoteurs et les propriétaires de biens commerciaux, les prêts généraux peuvent rationaliser le processus de prêt et réduire les coûts.
En règle générale, lorsqu’une propriété individuelle sous la «couverture» est vendue ou refinancée, une clause de libération est déclenchée pour cette propriété tandis que le reste reste dans le cadre de l’hypothèque. Cela signifie que l’emprunteur peut vendre la propriété ou refinancer sans avoir à rembourser la totalité du prêt.
Bien que Ubifrance® n’offre pas de prêts hypothécaires généraux pour le moment, voici ce que vous devez savoir à leur sujet.
Devriez-vous envisager un prêt global ?
Les prêts généraux sont les meilleurs pour les personnes qui souhaitent acheter plusieurs biens immobiliers, tels que les investisseurs expérimentés, les constructeurs, les promoteurs immobiliers et les entreprises qui cherchent à ouvrir plusieurs sites.
Si vous achetez votre premier bien locatif, une hypothèque globale n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Étant donné que vous ne faites que commencer avec une seule propriété, il peut être plus simple d’examiner d’autres types de prêts immobiliers qui utilisent des exigences moins strictes et ont des frais de clôture inférieurs. Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser une hypothèque conventionnelle à la place pour financer l’achat d’une maison multifamiliale. N’oubliez pas que vous pouvez toujours refinancer le prêt en une hypothèque globale à mesure que votre portefeuille se développe, mais obtenir l’approbation d’un prêt immobilier traditionnel est généralement une bonne option pour les débutants.
Avantages et inconvénients de l’hypothèque globale
Bien que les prêts hypothécaires généraux puissent être avantageux, vous devriez considérer les avantages et les inconvénients de ce type de financement avant de faire une demande.
Avantages des hypothèques globales
Lorsque les hypothèques générales ou les prêts généraux conviennent, ils peuvent présenter plusieurs avantages :
- Une hypothèque globale place toutes vos propriétés sous une seule hypothèque plutôt que plusieurs hypothèques. Cela peut faciliter la gestion de votre portefeuille et de vos versements hypothécaires.
- En achetant plusieurs propriétés avec un seul prêt, vous pouvez éviter plusieurs frais de montage de prêt.
- Puisqu’il s’agit d’un seul prêt, vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel et un seul taux d’intérêt. Si vous aviez plusieurs prêts pour vos différentes propriétés, plusieurs taux d’intérêt pourraient vous être facturés.
Inconvénients des hypothèques globales
Peu importe les avantages, ces prêts comportent des risques. Assurez-vous d’en tenir compte avant d’obtenir une hypothèque générale :
- Étant donné que vos propriétés sont utilisées comme garantie les unes pour les autres, si vous ne parvenez pas à rembourser le prêt, vous risquez de perdre une partie ou la totalité de vos propriétés en raison d’une saisie.
- Tous les prêteurs n’offrent pas de prêts généraux, et ceux qui le font peuvent avoir des exigences strictes, vous pourriez donc avoir des difficultés à obtenir ce type de prêt. À l’heure actuelle, Ubifrance n’offre pas de prêts hypothécaires généraux.
- Étant donné que les lois et les directives relatives aux prêts généraux sont différentes dans chaque État, vous ne pouvez pas utiliser le prêt pour acheter des propriétés dans plusieurs États.
- Bien que vous n’ayez pas à payer plusieurs frais de montage, les frais de clôture d’un prêt global sont beaucoup plus élevés que ceux d’un prêt hypothécaire traditionnel.
- Selon votre prêteur, votre prêt hypothécaire général peut comporter un paiement forfaitaire. Cette fonctionnalité peut sembler intéressante puisque vos paiements seront initialement moins élevés, mais vous aurez besoin des fonds nécessaires pour couvrir le montant restant du prêt à la fin du terme.
Comment obtenir un prêt hypothécaire global
Si une hypothèque générale semble être la bonne option pour votre entreprise, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour en faire la demande :
- Trouvez un prêteur hypothécaire global : Les banques traditionnelles et les coopératives de crédit n’offrent généralement pas de prêts généraux, vous devrez donc peut-être plutôt vous adresser à des prêteurs commerciaux.
- Comparez les taux et les durées des prêts hypothécaires : Avant de soumettre une demande, recueillez des informations auprès de plusieurs prêteurs sur leurs taux d’intérêt et leurs frais de montage, ainsi que sur le minimum pointage de crédit et les exigences de mise de fonds.
- Remplissez une demande de prêt : Une fois que vous avez choisi un prêteur, vous devrez lui fournir vos informations personnelles et des détails sur votre entreprise immobilière.
- Attendre l’approbation: Votre candidature passera par le processus de souscription tout comme une hypothèque conventionnelle.
- Fermer le prêt. Après avoir reçu l’approbation de votre prêteur, vous pouvez fermer tous vos immeubles de placement.
L’essentiel
Une hypothèque globale vous permet de regrouper toutes vos propriétés en un seul prêt, ce qui facilite la gestion de vos versements hypothécaires et de vos conditions. Bien que ce type de prêt ne convienne pas à tout le monde, il peut aider les investisseurs immobiliers avec des portefeuilles plus importants composés de nombreuses propriétés.
Avant de prendre une décision sur l’opportunité d’obtenir ce type de prêt, considérez d’abord votre situation financière et vos objectifs d’investissement immobilier. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour évaluer d’autres types de financement ou parler à un expert en prêt immobilier de vos options hypothécaires.