Signification FSBO : acheter une maison à vendre par le propriétaire

Rate this post

Vous avez finalement trouvé la maison parfaite, ce qui s’est avéré plus difficile que prévu dans le marché actuel du logement. Heureusement, votre offre a été acceptée et vous êtes prêt pour la prochaine étape, mais votre agent vous a dit que la maison était à vendre par le propriétaire.

Bien que la vente d’une maison par le propriétaire puisse être délicate, le processus d’achat peut également l’être dans ce scénario. Que signifie réellement la vente par le propriétaire et comment cela affecte-t-il l’acheteur ? Apprenons tout sur les maisons à vendre par le propriétaire.


Que signifie FSBO ?


Les maisons à vendre par le propriétaire (FSBO) sont vendues par le propriétaire sans l’aide d’un agent inscripteur ou d’un courtier. Les vendeurs choisissent généralement de vendre leur maison FSBO pour éviter d’avoir à payer à l’agent immobilier les frais de commission sur la vente de la maison. Les ventes FSBO nécessitent cependant toujours une commission pour l’agent de l’acheteur.

Ces types de transactions peuvent également être financées, il est donc utile de demander un prêt hypothécaire à l’avance si vous envisagez d’acheter une maison. Cela pourrait vous aider à augmenter vos chances de voir votre offre acceptée.


Comment fonctionne la vente par le propriétaire ?


Avec une transaction FSBO, le vendeur assumera tous les risques et responsabilités associés à la vente d’une maison qu’un agent immobilier assumerait généralement. Ceux-ci inclus:

  • Recherche concours immobiliers dans leur quartier
  • Mise en place d’une foire prix demandé pour la maison
  • Promouvoir la vente de leur maison, y compris l’inscrire sur le service d’inscriptions multiples (MLS)
  • Mise en scène de la maison
  • Organisation de journées portes ouvertes et autres manifestations
  • Négociation du prix de vente, des conditions générales
  • Rassembler et avoir toutes les documents de clôture établis
  • Avoir le acte préparé, signé et notarié
  • Le processus de clôture

Avant d’acheter une maison directement auprès d’un propriétaire, voyons en quoi l’achat d’une maison FSBO diffère de l’achat d’une propriété répertoriée par un agent immobilier.


Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison à vendre par le propriétaire


Bien que traiter directement avec un propriétaire puisse sembler intimidant, les acheteurs potentiels peuvent profiter des avantages suivants :

Avantages

  • Communication directe: Lorsque vous achetez une maison FSBO, vous éliminez l’intermédiaire (l’agent inscripteur) et communiquez directement avec le propriétaire. Cela pourrait vous donner plus de marge de négociation.

  • Informations détaillées sur la maison : Personne n’en sait plus sur une maison que son propriétaire. Lorsque vous achetez une maison FSBO, vous pouvez en savoir plus sur le quartier, les points chauds locaux et les caractéristiques de la maison en parlant directement avec le propriétaire.

Désavantages

Malheureusement, une vente FSBO peut être plus difficile et complexe que d’autres transactions immobilières pour les raisons suivantes :

  • Sens gonflé de la valeur de la maison : La plupart des propriétaires qui vendent leur maison n’ont aucune expérience dans l’immobilier. Avec peu de connaissances sur le marché du logement, les propriétaires peuvent avoir des idées irréalistes sur la valeur réelle de leur maison. Cela pourrait signifier des problèmes au moment de l’évaluation de la maison – et, bien sûr, cela pourrait signifier que vous paierez plus pour la maison que vous ne le devriez.

  • Divulgations bancales : Les vendeurs sont tenus par la loi de divulguer les problèmes connus avec une maison pendant le processus de vente. Tous les défauts connus – comme la moisissure, les dommages au toit et les problèmes de plomberie – doivent être reconnus avant la fermeture. Malheureusement, les vendeurs indépendants ne sont pas toujours honnêtes, ou ils peuvent ignorer les exigences de divulgation. En conséquence, ils peuvent ne pas informer les acheteurs potentiels de tout problème.

  • Difficulté à faire effectuer les réparations ou à couvrir les frais : Étant donné que la plupart des gens qui renoncent à faire appel à un agent le font pour économiser de l’argent, vous pourriez avoir du mal à convaincre les vendeurs FSBO d’effectuer des réparations ou d’ajouter une éventualité à la vente. Ces vendeurs ne veulent généralement pas dépenser plus d’argent pour une propriété dont ils essaient de se débarrasser, même si des réparations sont nécessaires.


Les étapes pour acheter une maison à vendre par le propriétaire


Le processus d’achat d’une maison peut sembler écrasant en général. Pour rendre les choses moins confuses, voici les cinq principales étapes que la plupart des gens suivront pour acheter une maison à vendre par le propriétaire.

N’oubliez pas : si vous envisagez d’acheter une maison FSBO, assurez-vous de consulter un professionnel de l’immobilier.

Étape 1 : Faites approuver votre prêt hypothécaire

Pour tout achat de maison, vous devez d’abord faire approuver votre prêt immobilier afin de savoir exactement combien vous pouvez dépenser. Vous pouvez postuler en ligne avec Ubifrance®. Si vous êtes approuvé pour le prêt hypothécaire, vous recevrez une lettre d’approbation de votre prêteur que vous pourrez utiliser pour sortir et commencer à magasiner. Certains vendeurs peuvent ne pas laisser entrer les gens sans l’approbation préalable d’un prêteur.

Étape 2 : Envisagez de travailler avec l’agent d’un acheteur

Une fois votre prêt hypothécaire approuvé, vous pouvez retenir les services d’un agent immobilier ou d’un AGENT IMMOBILIER.®.

L’agent d’un acheteur peut être avantageux même si vous avez déjà une maison en tête. Avec une transaction FSBO, votre agent négociera en votre nom et gérera les formalités administratives compliquées pour vous. Ceci est particulièrement important si le vendeur fait sa propre paperasse, car votre agent s’assurera que tout est vérifié afin que vous ne rencontriez aucun problème.

Le vendeur paie généralement les frais de commission de l’agent immobilier de l’acheteur, donc travailler avec l’agent de l’acheteur peut offrir une énorme opportunité avec très peu d’inconvénients. Assurez-vous simplement que le propriétaire accepte de payer la commission de votre agent immobilier dans le cadre du contrat d’achat.

Étape 3 : Jetez un coup d’œil en profondeur à la maison

Si vous travaillez avec un agent immobilier, il peut généralement organiser des visites pour vous via le service d’inscriptions multiples (MLS), mais la plupart des maisons FSBO n’y seront pas répertoriées. Au lieu de cela, vous et votre agent devrez peut-être rechercher des journées portes ouvertes ou des annonces par le bouche à oreille ou avec une plateforme différente.

Si vous n’utilisez pas d’agent, vous pouvez obtenir une visite en contactant directement le vendeur. Si le vendeur est présent lors de la visite, c’est une excellente occasion de poser des questions et de faire connaissance avec la maison et la région.

Étape 4 : Faire une offre

Lorsque vous trouvez une maison qui vous plaît, il est temps de faire une offre. Si vous faites appel à un agent immobilier, il peut donner son avis sur le prix de la maison afin que vous sachiez si vous devez enchérir en dessous, au niveau ou au-dessus du prix demandé.



Étape 5 : Fermez la maison

Une fois que vous avez reçu l’approbation finale de votre prêt hypothécaire et effectué toutes les inspections nécessaires, il est temps de fermer. C’est à ce moment que la propriété de la maison vous sera officiellement transférée.

À la clôture, vous paierez votre acompte et les frais de clôture. Si vous prenez immédiatement possession de la maison (en d’autres termes, le vendeur n’a pas négocié pour rester dans la maison après la fermeture), vous obtiendrez les clés de la maison.


FAQ sur l’achat d’une maison FSBO


La navigation dans une transaction FSBO peut soulever quelques questions. Pour vous aider, nous avons répondu à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les acheteurs de maisons FSBO.

Qui rédige le contrat d’achat dans une transaction FSBO ?

Un contrat d’achat est un contrat entre un vendeur et un acheteur qui définit les conditions de la vente d’une maison. Dans la plupart des transactions immobilières, l’agent du vendeur est responsable du contrat d’achat. Si la maison est à vendre par le propriétaire, la rédaction du contrat d’achat pourrait devenir la responsabilité de votre agent immobilier.

Si vous ne faites pas appel à un agent immobilier, vous et le vendeur avez plusieurs options :

  • Embaucher quelqu’un pour rédiger l’accord. Vous voudrez peut-être embaucher un agent transactionnel – un professionnel de l’immobilier qui facilite la paperasserie pour les deux parties – ou un avocat immobilier pour gérer cette étape.
  • Rédigez vous-même le contrat. Si vous choisissez de créer le contrat d’achat, vous devrez vous assurer qu’il contient toutes les informations requises. Les noms complets de l’acheteur et du vendeur, l’adresse du domicile, le prix d’achat, le dépôt d’arrhes et la date de clôture ne sont que quelques-unes des exigences. Assurez-vous de consulter un professionnel de l’immobilier avant d’utiliser un contrat d’achat maison.

Dois-je obtenir une inspection lors de l’achat d’une maison FSBO?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de ne jamais acheter une maison FSBO sans une inspection appropriée. Un inspecteur en bâtiment qualifié examine les principaux systèmes, appareils et structure de la maison lors de sa visite. Ce processus est un excellent moyen de découvrir ce qui peut nécessiter des réparations maintenant ou à l’avenir.

Gardez à l’esprit que l’inspection de la maison est différente de l’évaluation. Bien qu’une inspection fasse partie de l’évaluation de la maison, l’évaluateur ne cherche pas les problèmes ; ils évaluent simplement l’état général de la maison et certains éléments de sécurité de base et examinent les compositions pour déterminer la valeur de la propriété. L’évaluation est une partie obligatoire du processus hypothécaire, mais l’inspection ne l’est pas, ce qui signifie que vous devrez embaucher un inspecteur.

Que puis-je faire si la maison FSBO a besoin d’une réparation ?

Si votre inspecteur découvre un problème avec votre nouvelle maison, vous avez ces options :

  • Demandez au vendeur de régler le problème. Vous pouvez demander au vendeur de régler le problème à ses frais avant d’acheter la maison. C’est la solution la plus simple pour les acheteurs, mais vous ne pouvez pas garantir que le vendeur ne choisira pas un entrepreneur de qualité inférieure.
  • Demander un crédit pour résoudre le problème. Vous pouvez demander au vendeur de vous créditer le coût des réparations après la clôture. Cela garantit que vous pouvez choisir l’entrepreneur, mais vous aurez peut-être plus de mal à convaincre un vendeur d’accepter une facture de réparation s’il ne connaît pas le coût à l’avance.
  • Demander une réduction du prix de vente. Vous pourriez convaincre le vendeur de baisser le prix demandé de la maison afin d’avoir de l’argent pour effectuer les réparations vous-même.
  • Annuler la vente. Si le problème est grave et que vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le vendeur, vous pouvez toujours annuler la vente.

Assurez-vous de consulter votre professionnel de l’immobilier pour vous aider à comprendre comment résoudre les problèmes d’inspection qui surviennent.


L’essentiel : Envisagez de travailler avec un agent pour trouver des maisons à vendre par le propriétaire


Acheter une maison qui est à vendre par le propriétaire (FSBO) ne signifiera pas toujours des économies pour vous. Alors que le propriétaire économisera très probablement en n’utilisant pas d’agent inscripteur, cela peut introduire des problèmes dans le processus de vente de la maison.

En tant qu’acheteur d’une maison à vendre par le propriétaire, il vous appartient d’examiner attentivement la propriété et de faire vos recherches pour faire une offre équitable. Travailler avec un agent immobilier peut vous éviter de payer trop cher pour la maison et de rencontrer des problèmes avec le contrat d’achat et d’autres documents.

Si vous envisagez d’acheter une propriété FSBO, assurez-vous de commencer le processus hypothécaire pour impressionner les vendeurs avec un financement immobilier solide.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo