Taux d’absorption : le mesurer et le calculer pour la demande du marché

Rate this post

Le monde de l’immobilier regorge de termes qui ne sont pas familiers à beaucoup qui cherchent à acheter une maison. Il y a une raison pour laquelle des termes comme ceux-ci existent. Ils sont essentiels à comprendre lorsqu’on parle du marché immobilier.

L’un de ces termes est le taux d’absorption. Ici, nous définirons ce qu’est le taux d’absorption, comment il est utilisé et ce qu’il signifie pour vous.


Qu’est-ce que le taux d’absorption dans l’immobilier ?


Le taux d’absorption est un terme utilisé dans l’immobilier pour décrire la vitesse à laquelle les maisons sont vendues sur un marché spécifique dans un laps de temps spécifique. Il est déterminé en divisant le nombre de maisons vendues par le nombre de maisons disponibles dans la période. Un taux d’absorption élevé signifie qu’il y a une forte demande de maisons et que les maisons ne restent pas longtemps sur le marché. Un marché avec un taux d’absorption égal ou supérieur à 20 % est généralement appelé un marché de vendeurs, tandis qu’un taux d’absorption inférieur à 15 % signale un marché d’acheteurs.


Voyez ce pour quoi vous êtes admissible

0%

Type de prêt

Refinancement de la maison

Achat de maison

Refinancement par encaissement

Descriptif de la maison

Famille mono-parentale

Plusieurs familles

Condominium

Maison de ville

Utilisation de la propriété

Résidence principale

Résidence secondaire

Propriété d’investissement

Votre profil de crédit

Quand comptez-vous acheter votre maison ?

Avez-vous une deuxième hypothèque?

Oui

Non

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Oui

Non

Votre adresse e-mail () sera votre nom d’utilisateur.

Contient 1 lettre majuscule

Contient 1 lettre minuscule

Contient 1 numéro

Au moins 8 caractères

Retourner

Consentement:

En soumettant vos coordonnées, vous acceptez notre Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialitéqui comprend le recours à l’arbitrage pour résoudre les réclamations liées à la Loi sur la protection des consommateurs par téléphone.!

NMLS #3030
Logo de l'hypothèque Rocket

Toutes nos félicitations! Sur la base des informations que vous avez fournies, vous êtes éligible pour poursuivre votre processus de prêt immobilier en ligne avec Ubifrance.

Si une page de connexion ne s’affiche pas automatiquement dans un nouvel onglet, cliquez ici

Logo de l'hypothèque Rocket

Comprendre le taux d’absorption : une explication plus approfondie


Le taux d’absorption affecte le marché du logement de diverses manières. Avec un taux d’absorption élevé, les vendeurs savent que leur propriété est susceptible de se vendre rapidement en raison de la forte demande. Une forte demande peut également entraîner une hausse de la valeur de la maison.

D’un autre côté, dans les marchés où les taux d’absorption sont faibles, les maisons peuvent être sur le marché pendant des mois et les acheteurs auront leur choix de propriétés avec peu de concurrence de la part des autres acheteurs.

Comment le taux d’absorption est utilisé

Les agents immobiliers, les courtiers et les autres acteurs du secteur de l’habitation utilisent le taux d’absorption pour prendre diverses décisions. Voici quelques-unes des façons :

  • Fixez un juste prix : Les agents et les courtiers utilisent les taux d’absorption pour déterminer si la demande augmente ou diminue, et où le prix du logement doit être fixé.
  • Appréciations précises : Les évaluateurs utilisent les taux d’absorption pour montrer la demande du marché et ajouter de la validité à leur
  • Construire ou ne pas construire : Les entrepreneurs et les promoteurs utilisent les taux d’absorption pour évaluer la demande de nouvelles maisons dans une zone afin de déterminer s’ils doivent y construire.
  • Investissements temporels : Les investisseurs immobiliers considèrent le taux d’absorption pour savoir si c’est le bon moment pour acheter ou vendre. Un taux d’absorption élevé signifie que les prix sont en hausse, ce qui signifie que c’est un bon moment pour vendre. Un faible taux d’absorption peut signifier que c’est le bon moment pour acheter.


Comment calculer et mesurer le taux d’absorption


La formule du taux d’absorption est simple. Vous divisez le nombre de maisons vendues dans un laps de temps par les maisons disponibles. La façon dont vous ajustez ces variables peut avoir un impact important sur le taux. Par exemple, si vous utilisez toutes les maisons d’un code postal par rapport aux maisons d’un quartier spécifique avec des caractéristiques spécifiques, il peut y avoir une grande différence.

Un exemple de taux d’absorption



calcul du taux d'absorption



Voici un calcul fictif du taux d’absorption :

  1. Nombre total de maisons vendues au cours des 30 derniers jours : 10
  2. Nombre total de maisons sur le marché : 45
  3. 10 / 45 = 0,22 ou 22 % de taux d’absorption.

Ces 22 % reflètent que ce marché est un marché légèrement vendeur. Traditionnellement, un pourcentage de 15 à 20 % indique un marché neutre. Au-dessus de 20% signifie une demande plus élevée et que les prix des maisons peuvent augmenter.


La relation entre les taux d’absorption et les marchés immobiliers


Comme mentionné ci-dessus, un taux d’absorption quantifie si une maison est sur le marché d’un acheteur ou d’un vendeur. Avec un marché de vendeurs, le marché est souvent décrit comme « chaud » – les maisons ne restent pas longtemps sur le marché, ce qui entraîne un taux d’absorption élevé. Ce taux élevé conduit les vendeurs à augmenter leurs prix. Pourtant, si la demande est suffisamment élevée, des guerres d’enchères peuvent se produire.

Dans un marché où le taux d’absorption est faible, les vendeurs peuvent devoir baisser le prix de leur maison pour attirer les acheteurs. Cela pourrait amener les vendeurs à accepter une valeur inférieure au marché pour leur maison parce que le marché de la région a ralenti et qu’ils doivent vendre.


L’importance des taux d’absorption


Les taux d’absorption sont une mesure importante pour les vendeurs et les acheteurs. Ils peuvent indiquer combien de temps la maison sera sur le marché en la comparant au taux de vente de maisons comparables.

Cela peut également jouer sur le prix de la maison. Une maison dans un marché à fort taux d’absorption coûtera plus cher que la même maison dans un marché à faible taux d’absorption.


Conclusion : le taux d’absorption mesure la rapidité avec laquelle les maisons sont vendues


En termes simples, le taux d’absorption est une mesure de l’offre et de la demande. En prenant le nombre de maisons vendues en un mois et en le divisant par le nombre sur le marché, vous pouvez trouver un pourcentage qui détermine la rapidité avec laquelle les maisons se vendent. Des taux supérieurs à 20 % indiquent un marché immobilier plus chaud avec une hausse de la demande et des prix des maisons.

Le taux d’absorption n’est qu’une des façons dont les professionnels de l’immobilier évaluent les conditions du marché du logement. Lisez cet article pour en savoir plus sur les prévisions et les prévisions de logement pour 2021.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo