Un aperçu de la vie dans une maison multigénérationnelle

Rate this post

Au cours des 5 dernières décennies, le nombre d’Américains vivant avec plusieurs générations sous un même toit a quadruplé, selon le Pew Research Center. Plus de 59 millions de personnes vivent dans des ménages multigénérationnels ou dans un foyer qui comprend deux générations adultes ou plus. Qu’il s’agisse de parents et d’enfants adultes ou d’une « génération sautée » composée de grands-parents et de leurs petits-enfants, ces maisons offrent une dynamique unique qui peut être à la fois enrichissante et stimulante.

Si vous envisagez de changer votre mode de vie ou si vous êtes simplement curieux, lisez la suite pour en savoir plus sur la popularité croissante de la vie multigénérationnelle et sur quelques-uns des avantages et des inconvénients que l’on peut rencontrer.


La plupart des foyers multigénérationnels sont aujourd’hui composés de parents et d’enfants adultes


Pour mieux comprendre ce que c’est que de vivre dans une maison multigénérationnelle, Ubifrance® Research a mené une enquête auprès de ceux qui vivent dans une maison définie comme multigénérationnelle.

Interrogés sur la composition familiale des personnes dans leur maison, les répondants ont déclaré que les parents et les enfants adultes étaient les rôles familiaux les plus couramment représentés. Ceux qui ont participé à l’enquête ont pu choisir plusieurs réponses, révélant une tendance intéressante dans les données. Les adultes vivant dans une maison multigénérationnelle peuvent s’identifier à plusieurs rôles familiaux, comme un enfant adulte et un frère ou une sœur.

Bien que de nombreux membres de la famille puissent assumer la responsabilité de plusieurs rôles familiaux, chacun joue un rôle important dans la vie en communauté. Parmi les personnes interrogées, 60,9 % ont identifié leur rôle principal en tant que parent ou figure parentale et 35,6 % en tant qu’enfant adulte. Seulement 3,5 % des personnes interrogées ont identifié leur rôle principal comme étant un grand-parent ou une figure de grand-parent.


Infographie graphique circulaire de la démographie dans les maisons multigénérationnelles.


En moyenne, les maisons multigénérationnelles comptent environ quatre personnes. Comme vous pouvez l’imaginer, la tranche d’âge au sein de ces ménages peut être très diversifiée, avec un écart d’âge moyen de près de 40 ans entre les membres les plus âgés et les plus jeunes. Souvent, jusqu’à quatre générations vivent ensemble dans une même maison. De nombreuses personnes interrogées ont vécu dans des maisons multigénérationnelles pendant une partie importante de leur vie, 31,7 % des répondants rapportant une expérience à vie dans ce type de situation de vie. Il est évident que la vie multigénérationnelle ne se limite pas à un groupe d’âge particulier, mais englobe des individus à différents stades de l’âge adulte.

Interrogés sur la religion, 61,2% des répondants se sont identifiés comme chrétiens. Il convient de noter qu’une partie considérable des répondants n’ont pas identifié de religion, puisque 15,9 % ont déclaré être non religieux et 11,4 % se sont identifiés comme autres ou préfèrent ne pas le dire. Ce paysage religieux diversifié reflète la nature inclusive des foyers multigénérationnels, où des personnes d’horizons divers choisissent de vivre ensemble et de partager leur expérience de vie.


Aujourd’hui, près de la moitié des maisons multigénérationnelles sont motivées par des besoins et des avantages financiers


Ceux qui ont participé au sondage pouvaient choisir jusqu’à trois réponses lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils vivaient dans une maison multigénérationnelle. Voici les trois principales raisons des répondants.

  • 48,8% ont déclaré que l’abordabilité de la maison et les économies d’argent étaient leur principale préoccupation lorsqu’ils ont choisi où et comment vivre.
  • 31,2 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir passer plus de temps en famille.
  • 27,9 % ont déclaré que la prestation de soins aux membres âgés de la famille était un facteur important.

Parmi les 48,8 % qui ont déclaré que les raisons financières étaient la principale raison de la vie multigénérationnelle, les coûts de logement étaient la préoccupation prédominante. En fait, 40,2 % de ces répondants ont attribué leur décision de partager une maison avec leur famille soit : au marché du logement coûteux dans leur région (21,6 %) ou au besoin de revenus multiples pour payer leur maison (18,6 %). Pendant ce temps, 33,9% ont déclaré qu’il était trop difficile d’économiser de l’argent sans le soutien supplémentaire des revenus multiples soutenant le ménage. Fait intéressant, seulement 5,2 % des personnes interrogées ont cité la réduction du coût des soins aux personnes âgées comme facteur principal et seulement 2,5 % ont cité la garde d’enfants comme leur principale motivation (7,7 % au total).


Graphique à barres infographique des raisons financières de vivre dans une maison multigénérationnelle.

Vivre dans une maison multigénérationnelle peut s’accompagner de ses propres défis



Citation d'un résident d'une maison multigénérationnelle.


Vivre dans une maison multigénérationnelle a ses avantages et ses défis comme tout autre type de situation de logement. Si vous êtes nouveau à partager votre espace de vie avec plusieurs personnes sous un même toit, la communication sera la clé pour trouver un terrain d’entente et vivre dans une paix relative – jeu de mots. Si vous chérissez votre vie privée et que vous aimez passer des soirées tranquilles en lisant seul un bon livre, vous voudrez peut-être rechercher d’autres arrangements de logement où vous pourrez contrôler votre niveau de solitude et de confort sans interruption ni considération des opinions des autres. Alors que les personnes dans cette situation de vie ont trouvé des avantages, 56,5% des répondants au sondage ont déclaré qu’ils préféreraient vivre seuls dans leur propre maison ou avec leur famille immédiate uniquement, s’ils avaient le choix.

De toute évidence, il y a des inconvénients à vivre avec les autres. En ce qui concerne les défis, 26,4 % des répondants ont déclaré que les problèmes de confidentialité sont courants. De plus, 19,9% ont choisi les différences d’opinions et de croyances comme leur principale frustration lorsqu’ils vivent dans une grande maison familiale. Pour gérer la vie privée et l’espace personnel au quotidien, 47,6% des personnes interrogées ont souligné l’importance de respecter la vie privée de chacun.


Les opinions des parents et des enfants adultes sur la dynamique du ménage diffèrent considérablement


Dans l’ensemble, en ce qui concerne les opinions des parents et des enfants adultes, une partie importante des répondants n’ont signalé aucun changement notable dans leur dynamique familiale depuis qu’ils vivent dans un ménage multigénérationnel. De même, plus de la moitié des participants n’ont déclaré aucun effet positif ou négatif sur leur santé mentale. Cependant, lorsque nous séparons et décomposons les opinions des parents adultes et des enfants adultes concernant la vie multigénérationnelle, nous avons trouvé des différences intrigantes.

Parmi les parents adultes interrogés, 30 % ont déclaré que le plus grand avantage de vivre dans une maison multigénérationnelle est le temps passé avec leur famille. Les parents adultes sont plus susceptibles de connaître une amélioration positive de leur santé mentale et de leurs relations intergénérationnelles par rapport aux enfants adultes lorsqu’ils vivent avec la famille élargie.

Parmi les enfants adultes interrogés, 30 % ont identifié la responsabilité financière partagée des dépenses du ménage comme le plus grand avantage de leur mode de vie multigénérationnel. 13,1 % ont estimé que le fait de ne pas pouvoir se diversifier et explorer d’autres opportunités était le plus grand inconvénient pour eux de vivre dans une maison multigénérationnelle. Contrairement aux parents adultes interrogés qui ont ressenti des effets positifs sur leur santé mentale, les enfants adultes sont plus susceptibles de ressentir le contraire.


Conseils pour ceux qui envisagent de vivre dans une maison multigénérationnelle


Pour ceux qui envisagent de vivre dans une maison multigénérationnelle, vous voudrez peut-être prendre en compte les conseils partagés par ceux qui ont fait l’expérience directe de ce mode de vie. Parlez à vos amis et à votre famille pour connaître leur point de vue. Savoir quels problèmes potentiels pourraient vous guetter vous aidera à déterminer si vous êtes prêt à relever ces défis. Voici quatre conseils pour améliorer votre expérience de vie dans une maison multigénérationnelle.

  • Établissez des règles et des limites claires.
  • Efforcez-vous toujours de respecter les opinions et les points de vue de chacun.
  • Faites preuve de patience lorsque vous interagissez les uns avec les autres.
  • Établissez des relations solides afin que vous puissiez vous faire confiance.


Citation d'un résident d'une maison multigénérationnelle.

L’essentiel


Vivre dans une maison multigénérationnelle offre un cadre de vie unique et diversifié, réunissant différentes générations sous un même toit. Bien que des raisons financières poussent de nombreuses personnes à adopter ce mode de vie, le désir de passer plus de temps en famille et de s’occuper de membres plus âgés de la famille joue également un rôle important.

La vie multigénérationnelle comporte son propre ensemble de défis, y compris les problèmes de confidentialité et les différences d’opinions, mais la gestion de ces problèmes par le respect et la communication ouverte peut conduire à une cohabitation réussie. Adopter une vie multigénérationnelle peut fournir un soutien précieux, des expériences partagées et un sentiment d’unité pour tous les membres de la famille concernés.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo