Il est temps de mettre votre maison sur le marché, alors vous vous demandez peut-être comment fonctionne la vente d’une maison sans agent immobilier. Ne vous inquiétez pas. Nous partagerons tout ce que vous devez savoir sur le processus, y compris les pièges potentiels, afin que vous puissiez décider si cela vous convient.
Qu’est-ce qu’une annonce « À vendre par le propriétaire » ?
Lorsque vous inscrivez votre maison en vente par le propriétaire (FSBO), vous envisagez de la vendre sans l’aide d’un agent. Cela signifie que vous devez vous approprier l’ensemble du processus, depuis le moment où vous accrochez votre pancarte « à vendre » jusqu’au jour de la fermeture. Bien que cela représente beaucoup de travail, certaines personnes choisissent cette voie pour réduire les coûts de vente d’une maison.
Avantages de vendre une maison sans agent immobilier®
Vendre une maison sans agent immobilier peut sembler être un travail à temps plein, mais il y a certains avantages à assumer ce rôle. Regardons de plus près.
Éviter le coût des commissions d’agent
Vendre une maison peut coûter cher, surtout si l’on tient compte du paiement de la commission aux professionnels de l’immobilier impliqués. Habituellement, l’agent inscripteur et l’agent de l’acheteur se partagent les frais, qui peuvent représenter jusqu’à 6 % du prix de vente de la maison. Sur une propriété de 350 000 $, la commission serait de 21 000 $. En faisant cavalier seul, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.
Avoir un meilleur contrôle sur la transaction
Lorsque vous vendez votre maison sans agent immobilier, vous contrôlez le spectacle. Vous accédez à :
- Déterminez le prix courant (et décidez quand le modifier au besoin)
- Établir le calendrier des journées portes ouvertes et des visites à domicile (pas de coordination avec un agent)
- Acceptez une offre basée sur vos conditions et voulu délais pour vendre votre maison (pas de pression pour prendre une valeur inférieure à attendu offre).
Si vous aimez prendre les choses en main, l’expérience pourrait être très stimulante !
Être plus investi dans le processus
Puisque vos finances sont en jeu, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour maximiser les profits de la vente de votre maison. Vous consacrerez les heures et les efforts nécessaires pour préparer votre propriété, en faire la publicité efficace et négocier la meilleure offre possible. Alors qu’un agent immobilier essaierait de vendre votre maison au prix fort, il a probablement de nombreux autres clients, il ne pourrait donc pas se consacrer au processus comme vous le pouvez.
Avoir une expertise de quartier
Bien sûr, un agent immobilier local a une bonne idée du territoire qu’il couvre. Mais vous avez une connaissance directe de ce que c’est que de vivre dans votre quartier. Cela signifie que vous pouvez partager votre expérience avec vos acheteurs potentiels afin qu’ils puissent s’imaginer vivre dans la communauté.
Inconvénients de la vente d’une maison sans agent immobilier
Bien qu’il y ait certainement quelques avantages à vendre une maison sans agent immobilier, il y a aussi des pièges potentiels. Nous allons les épeler ici.
L’inexpérience menant à une pire affaire
Si vous ne connaissez pas bien l’immobilier, votre inexpérience pourrait vous coûter cher. Vous ne savez peut-être pas comment :
- Évaluez une propriété, ce qui pourrait la faire rester sur le marché pour toujours ou la vendre à un prix bien inférieur à sa valeur.
- Conduisez beaucoup d’acheteurs potentiels chez vous, ce qui signifie que vous ne récolterez probablement pas les avantages financiers d’une guerre d’enchères.
- Négociez, ce qui peut signifier moins de bénéfice net que si vous payiez la commission d’un agent.
- Les acheteurs vétérinaires, ce qui pourrait vous faire perdre du temps avec quelqu’un qui ne peut pas réellement acheter votre maison (et passer à côté de quelqu’un qui le pourrait !).
- Rédigez un contrat d’achat juridiquement valable, ce qui pourrait entraîner l’échec d’un accord – ou pire. Les agents immobiliers ont souvent une assurance erreurs et omissions pour les protéger au cas où ils feraient une erreur lors de la rédaction d’un contrat immobilier.
De plus, lorsque vous voyagez en solo, vous ne pouvez pas profiter du vaste réseau d’inspecteurs en bâtiment, d’évaluateurs immobiliers, d’avocats immobiliers et d’autres professionnels de l’industrie d’un agent immobilier. Cela signifie que vous devrez passer du temps à les trouver et à les vérifier, en espérant qu’ils font du bon travail pour un prix équitable.
Créer beaucoup plus de travail pour vous-même
Bien que vous puissiez économiser beaucoup d’argent en gérant vous-même la transaction, vous allez probablement travailler dur pour cet argent. Vous devez tout faire vous-même, ce qui inclut, mais n’est pas limité à :
- Préparer votre maison pour les visites
- Prendre des photos et des vidéos de haute qualité de la propriété
- Création et publication de la liste sur les sites Web FSBO
- Commercialiser votre maison pour augmenter l’intérêt
- Communiquer avec des acheteurs potentiels
- Réservation et présence pour les visites de propriétés
- Travailler avec l’agent de l’acheteur (le cas échéant)
- Négocier l’accord
Ensuite, si la première offre échoue, vous devrez répéter la plupart de ces étapes. Vendre une maison sans agent immobilier peut être une expérience fatigante et frustrante si vous devez passer par plusieurs acheteurs potentiels pour conclure une affaire.
Retarder les acheteurs et les courtiers immobiliers
Lorsque vous vous représentez dans une transaction immobilière, vous risquez de vous aliéner à la fois les acheteurs potentiels et les agents de l’acheteur. Les acheteurs ont tendance à aimer communiquer par l’intermédiaire d’un agent inscripteur plutôt que d’avoir à travailler directement avec vous. Ils peuvent également craindre de rencontrer des problèmes avec la vente en raison de votre manque d’expérience.
Les agents de l’acheteur ont des préoccupations similaires et peuvent hésiter à faire venir leurs clients dans votre propriété. De plus, ils craindront probablement de devoir vous guider tout au long du processus tout en ne recevant que la moitié de la commission.
Payer des commissions
Bien que vous évitiez de payer une commission à un agent inscripteur, vous ne pourrez probablement pas esquiver entièrement la dépense. C’est parce qu’il est traditionnel pour le vendeur de couvrir les frais d’agent de l’acheteur – et la plupart des acheteurs auront un agent. Bien sûr, vous pouvez stipuler que vous ne couvrirez pas le coût, mais cela peut compliquer la conclusion d’un accord.
Comment vendre votre maison sans agent immobilier®
Voici comment vendre une maison sans agent immobilier® comme un pro:
Faire votre recherche
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez faire vos devoirs. La première chose à faire est de déterminer la juste valeur marchande de votre maison afin de pouvoir l’inscrire au meilleur prix. Vous pouvez le faire en regardant le prix de vente récent de propriétés similaires dans votre région (également connu sous le nom de comps en cours d’exécution).
Vous pouvez également envisager de faire évaluer votre propriété pour obtenir une opinion professionnelle sur la valeur de votre maison. Bien que l’évaluation coûtera plusieurs centaines de dollars, elle pourrait facilement être amortie si vous listez et vendez la maison pour plus d’argent que vous n’en auriez sans les conseils.
Ensuite, vous devez vous renseigner sur les documents juridiques impliqués dans une transaction immobilière. De cette façon, vous savez ce qu’il faut inclure pour vous protéger. Il peut également être judicieux d’engager un avocat pour examiner tout document que vous rédigez avant que vous ou un acheteur ne le signiez.
Noter: En Alabama, Connecticut, Delaware, le District de Columbia, Floride, Géorgie, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Mississippi, New Hampshire, New Jersey, New York, Dakota du Nord, Pennsylvanie, Rhode Island, Caroline du Sud, Vermont, Virginie et Virginie-Occidentale, vous devez utiliser un avocat immobilier pour votre transaction.
Commercialisez votre maison à fond
Pour attirer un solide bassin d’acheteurs potentiels, vous devrez faire preuve de créativité, déployer de sérieux efforts et dépenser de l’argent pour commercialiser votre propriété. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer :
- Engagez des professionnels pour prendre de superbes photos haute définition et une vidéo captivante de votre maison. Si vous vivez dans un quartier agréable ou avez une belle propriété, pensez également à ajouter des images de drones.
- Inscrivez votre maison sur plusieurs sites Web FSBO.
- Publiez souvent vos photos, vidéos et un lien vers votre annonce sur les réseaux sociaux. Demandez à votre famille et à vos amis de partager vos publications dans la mesure du possible.
Noter: Les sites Web FSBO ne reçoivent pas autant de trafic que les plateformes immobilières traditionnelles. Donc, il peut être judicieux de payer un agent immobilier® ou négociez des frais fixes pour mettre votre maison sur le Multiple Listing Service (MLS). De cette façon, il se syndiquera sur ces sites à fort trafic, ce qui augmentera le nombre de regards sur votre propriété. Mais sachez que vous devrez également payer la commission de l’acheteur (généralement 2 à 3 % du prix de vente) pour utiliser le MLS.
Organiser une journée portes ouvertes
Pour montrer votre maison à un grand nombre d’acheteurs potentiels (et, espérons-le, obtenir plusieurs offres) à la fois, vous devez organiser une journée portes ouvertes. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer afin que votre propriété se vende au meilleur prix :
- Effectuez les réparations nécessaires que vous pouvez vous permettre. Moins un acheteur a à faire avant d’emménager, plus il paiera pour votre propriété.
- Rendez votre maison bien rangée en affichant un minimum de bibelots et d’objets personnels.
- Faites un nettoyage en profondeur. Frottez le tout jusqu’à ce que ça pétille.
- Améliorez votre attrait pour faire une bonne première impression. Plantez de nouvelles fleurs, taillez les arbustes, nettoyez le revêtement sous pression, etc.
- Mettez en scène votre maison. Rendez votre espace attrayant et aidez les acheteurs potentiels à s’imaginer y vivre.
- Protège toi. Bien que la plupart des gens soient honnêtes, c’est une bonne idée de mettre sous clé les objets de valeur, les médicaments ou les documents importants lorsque des étrangers se trouvent dans votre maison.
- Cachez les preuves de vos animaux de compagnie. Les acheteurs potentiels ne devraient pas être en mesure de dire qu’un animal vit dans votre maison. Pendant la journée portes ouvertes, gardez vos amis à fourrure à l’extérieur ou hors site.
Une fois que vous pensez que votre maison est prête, demandez à un ami de la regarder avec des yeux neufs. Ils peuvent repérer des choses qui pourraient potentiellement décourager un acheteur que vous pouvez réparer avant votre journée portes ouvertes.
Pour annoncer l’événement :
- Mettre une annonce dans le journal
- Accrochez des dépliants dans les entreprises locales (avec l’autorisation du propriétaire, bien sûr)
- Publiez à ce sujet sur les réseaux sociaux
- Demandez à vos proches de passer le mot
Et n’oubliez pas de coller une pancarte sur la pelouse avant !
Travailler avec les agents de l’acheteur
Dans la plupart des cas, votre acheteur sera représenté par un agent. Voici quelques conseils pour vous aider à travailler efficacement avec eux :
- Connaissez votre maison de fond en comble. L’acheteur et l’agent auront des questions, il est donc préférable d’avoir les détails à portée de main. (Pensez: l’âge de votre toit, quand vous avez remplacé votre poêle, etc.)
- Créez une fiche d’une page sur votre propriété que l’acheteur et l’agent peuvent emporter avec eux. De cette façon, ils ont un rappel tangible de votre maison.
- Donnez-leur de l’espace lorsqu’ils visitent votre propriété. Cela rendra l’acheteur et l’agent plus à l’aise et les laissera parler librement de ce qu’ils voient.
- Faites un suivi avec l’agent après une visite pour obtenir les pensées de l’acheteur, voir à quel point il est sérieux, savoir s’il est préapprouvé pour un prêt hypothécaire et savoir s’il inclurait des éventualités (comme le besoin d’obtenir un prêt hypothécaire) dans une offre .
Quand il est temps de négocier un accord, ne semblez pas trop désireux de vendre. Si l’agent soupçonne que vous devez fermer bientôt, vous obtiendrez probablement une offre inférieure.
Soyez un négociateur avisé
Pour conclure la meilleure affaire possible, vous devrez être un négociateur avisé. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Ayez un nombre minimum en tête – et n’acceptez pas moins que cela.
- Envisagez de faire une contre-offre lorsque vous obtenez une offre raisonnable inférieure au prix total demandé.
- Sachez quelles concessions vous seriez prêt à faire pour une offre de prix demandé complète (ou proche de celle-ci).
- Assurez-vous que chaque acheteur potentiel a une lettre d’approbation préalable d’un prêteur (s’il envisage d’obtenir un prêt hypothécaire). De cette façon, vous pouvez vous sentir plus confiant que l’accord sera conclu.
Peu importe ce qui se passe pendant le processus de négociation, essayez de séparer vos émotions de la maison. De cette façon, vous pouvez rester objectif et le traiter comme la transaction commerciale qu’il est.