Acheter une maison de retraite : un guide complet

Rate this post

Vous envisagez d’acheter une nouvelle maison pour y passer votre retraite ? Que vous soyez déjà à la retraite, que vous le soyez bientôt ou que vous ayez des années devant vous, le meilleur moment pour commencer à planifier une nouvelle maison est maintenant. Il y a beaucoup à considérer lors de l’achat d’une maison dans laquelle vous prévoyez passer une grande partie de votre vie. Décomposons quelques éléments clés auxquels vous devriez penser lorsque vous commencez votre voyage de recherche de maison après votre carrière.


Quand acheter une maison de retraite ?


Tout d’abord, il est important de noter que lorsque nous disons « maison de retraite », nous parlons d’une maison dans laquelle vous prévoyez passer vos années de retraite. Cette maison peut ne pas avoir la même apparence pour tous les propriétaires ; les caractéristiques et l’emplacement de votre maison de retraite varieront en fonction de votre situation unique et de ce dont vous avez besoin d’une maison.

Cela dit, quand devriez-vous même acheter cette maison ? Si votre rêve est de terminer vos années de travail en déménageant votre vie dans une maison sur la plage en Floride, vous vous demandez probablement quel est le meilleur moment pour mettre ce plan en marche, en particulier avec les incertitudes du marché immobilier. Parlons des avantages et des inconvénients de l’achat d’une nouvelle maison avant et après votre retraite.


Acheter une maison avant la retraite


Et si vous achetiez votre maison pour votre retraite dès maintenant ? Que vous ayez 30 ans et qu’il vous reste une bonne partie de votre carrière ou que vous ayez 66 ans et que vous vous prépariez à quitter le marché du travail, acheter la maison dans laquelle vous prévoyez de passer vos années après le travail peut avoir certains avantages.

Premièrement, il pourrait être plus facile pour vous d’être admissible à un prêt hypothécaire pendant que vous êtes encore employé et que vous avez un revenu stable pour payer les coûts associés à cette résidence secondaire. Deuxièmement, si vous ne prévoyez pas de vivre dans cette maison à plein temps jusqu’à votre retraite, vous pouvez en fait l’utiliser pour gagner de l’argent à côté. En louant la maison ou en la transformant temporairement en Airbnb pour tout ou partie de l’année, vous pouvez générer un revenu passif pour aider à couvrir le coût du nouveau prêt hypothécaire.


Acheter une maison après votre retraite


D’autre part, il peut être judicieux pour vous de reporter l’achat de votre maison de retraite jusqu’à ce que vous soyez réellement à la retraite. Acheter une maison supplémentaire trop tôt pourrait en fait retarder la date de votre retraite, car cela vous imposerait un stress financier supplémentaire qui pourrait vous empêcher d’épargner autant que vous le souhaiteriez.

Vous devez également tenir compte du fait que vos besoins seront probablement différents après votre retraite par rapport à avant. Vous ne pensez peut-être pas à un besoin de moins d’escaliers, à la proximité des soins de santé, etc. pendant que vous êtes encore jeune et que vous travaillez, mais cela peut être un facteur important pour vous plus tard. Si vous n’êtes pas encore sûr de l’endroit où vous voulez être, soit c’est probablement une bonne idée d’attendre que vos plans pour l’avenir soient plus précis avant d’acheter une maison où vous dépenserez une grande partie de votre temps. temps dans.


Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une maison de retraite


La retraite est une toute nouvelle ère de votre vie – il peut donc être difficile de savoir comment planifier un si grand changement. Parlons de quelques aspects du processus d’achat d’une maison que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à acheter une maison de retraite.

Finances

La chose la plus importante à considérer lors de l’achat d’une maison pour prendre sa retraite est l’impact que cette maison aura sur vos finances. Si vous contractez une hypothèque pour payer cette maison, quand serez-vous en mesure de la rembourser ? Aurez-vous besoin de modifier votre budget de retraite pour tenir compte des versements hypothécaires et des autres dépenses liées à la maison ? Considérez également le montant de l’acompte que vous devrez verser et le montant que vous devrez économiser pour cela, ainsi que les frais de clôture.

Vous devriez également penser au prix de la maison que vous pouvez raisonnablement vous permettre. Votre revenu sera probablement un peu différent une fois que vous aurez fini de travailler. N’oubliez donc pas que vous n’aurez peut-être pas le flux de trésorerie mensuel dont vous jouissiez auparavant. Assurez-vous que votre budget de dépenses de logement est exact et basé sur vos revenus futurs, et non sur vos revenus actuels. Si vous déménagez dans un nouvel État plus chaud, vous voudrez également réfléchir à l’impact que cela pourrait avoir sur le coût de vos taxes foncières.

Emplacement

Lorsque vous pensez à la maison de rêve dans laquelle vous souhaitez passer votre vie, vous pouvez imaginer un manoir sur la plage – mais ce n’est peut-être pas très réaliste, même si vous pouvez financièrement faire basculer l’achat. Si vous avez vécu dans un État du Nord toute votre vie, déménager dans un endroit qui subit des ouragans peut être un choc auquel vous ne voudrez pas nécessairement faire face.

Au-delà de la météo, pensez aux problèmes pratiques que vous pourriez rencontrer. En vieillissant, votre maison sera-t-elle proche des soins de santé ? Voulez-vous être dans un endroit paisible et tranquille ou même une communauté de retraités ou préférez-vous être à proximité des commodités d’une grande ville?

Vous devez également tenir compte de la proximité de votre future maison avec toute famille ou amis avec lesquels vous restez en contact. Sans le réseau social qu’offre le travail, de nombreux propriétaires se sentent isolés ou seuls, surtout s’ils quittent l’État pour prendre leur retraite. Si vous souhaitez rester proche de vos proches, cela devrait être un facteur dont vous devez tenir compte lors du déménagement.

Type de maison

Le type de maison que vous choisissez est également quelque chose auquel vous devriez penser. Au-delà du style de maison que vous aimeriez, qu’il soit victorien ou colonial, vous devriez penser aux caractéristiques qui vous seront utiles dans une maison de retraite. Une maison avec une grande cour, une piscine ou un aménagement paysager élaboré qui nécessitera beaucoup de travail manuel peut être quelque chose dont vous voudrez vous éloigner en vieillissant. Trop d’escaliers peuvent également être un problème si vous avez des difficultés à vous déplacer.

Commodités à proximité

Lorsque vous réfléchissez à l’emplacement de votre maison, vous devez également tenir compte des commodités qu’il serait utile d’avoir à proximité. Vous souhaitez habiter près d’un parc afin de pouvoir profiter de promenades quotidiennes ? Peut-être aimeriez-vous vivre près de l’épicerie ou du bureau du médecin, de sorte que vous n’aurez pas à conduire loin pour faire l’épicerie pour aller aux rendez-vous.

Coûts du logement à long terme

L’achat d’une maison ne se limite pas à payer la mise de fonds et les frais de clôture. Lorsque vous choisissez une maison, assurez-vous de tenir compte de tous les coûts potentiels à long terme auxquels vous devrez faire face. Les coûts d’entretien et de réparation de la maison augmenteront sans aucun doute de temps en temps et vous devez vous assurer que vous pouvez payer ces coûts imprévisibles en plus de vos impôts, des versements hypothécaires mensuels, d’une éventuelle assurance hypothécaire privée, etc. Vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans un une maison que vous ne pouvez pas vous permettre à long terme, il est donc important de planifier à l’avance ce que vous pouvez raisonnablement dépenser pour une maison.

Plans futurs

Lorsque vous achetez une maison pour l’utiliser pendant votre retraite, vous devez également tenir compte de vos projets futurs pour la maison, même s’ils changent éventuellement. Si vous voulez vivre dans la maison pendant des décennies, vous pourriez acheter une maison différente de celle que vous auriez si vous aviez l’intention de la vendre pour vous rapprocher de votre famille dans 5 ans. De plus, si vous envisagez d’utiliser éventuellement la maison comme immeuble de placement, cela aura également un impact sur le type de maison que vous recherchez.


Erreurs à éviter lors de l’achat d’une maison à la retraite


Si vous êtes actuellement à la recherche d’une maison de retraite ou si vous faites simplement des recherches, voici quelques éléments pour vous assurer que vous éviter de, aussi.

  • L’achat d’une maison qui n’est pas viable pour votre budget. Comme nous l’avons noté précédemment, de nombreux propriétaires commettent l’erreur d’acheter une maison qu’ils ne peuvent pas se permettre à long terme parce qu’ils ne prévoient pas de budget pour leur changement de revenu pendant la retraite. Assurez-vous de planifier le montant de la maison que vous pouvez réellement vous permettre si votre trésorerie change pendant la retraite.
  • Acheter une maison où l’on ne peut pas vieillir sur place. Si vous avez 40 ou 50 ans, vous n’envisagez probablement même pas d’acheter une maison avec des douches facilement accessibles, sans escalier, etc. Si vous développez des problèmes de mobilité en vieillissant, votre maison de rêve pour la retraite avec trois étages pourrait commencer se sentant plus comme un cauchemar.
  • A défaut de faire une liste de priorités. Lorsque vous prenez votre retraite, votre vie change plus radicalement que vous ne le pensez. Ne pas planifier des choses comme être près d’amis ou de la famille ou être à proximité de commodités et d’activités que vous aimez pourrait vous donner un sentiment d’isolement. Avant d’acheter, assurez-vous de noter tout ce que vous voulez de votre future maison.


L’essentiel : êtes-vous prêt à acheter votre maison de retraite ?


L’achat d’une nouvelle maison est passionnant, mais l’achat d’une maison pour prendre sa retraite l’est particulièrement. Avec probablement plus d’argent économisé que lorsque vous avez acheté votre première maison, trouver un endroit où vous pouvez vraiment vous sentir chez vous et passer votre temps libre est une opportunité fantastique, si vous l’avez. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez garder à l’esprit lors de votre recherche de maison, surtout si vous envisagez de vivre dans cette maison dans un avenir prévisible.

Vous achetez votre maison de retraite et vous craignez de vous qualifier pour un prêt sans emploi ? Découvrez comment les prêteurs hypothécaires examinent votre revenu de retraite pendant le processus d’achat d’une maison.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo