Le meilleur moment de l’année pour acheter une maison

Rate this post

La période de l’année compte-t-elle réellement lors de l’achat d’une maison? La réponse courte : oui et non.

La saisonnalité a tendance à affecter des facteurs tels que l’inventaire (le nombre de maisons à vendre) et le prix d’achat. Au printemps, les stocks sont abondants, mais la concurrence entre les acheteurs peut entraîner une hausse des prix. En revanche, les prix des maisons peuvent être plus bas en hiver, mais les stocks sont généralement limités. Et emménager peut être plus difficile, selon la météo.

De plus, le meilleur moment pour acheter une maison n’est pas toujours lorsque l’inventaire est le plus élevé ou lorsque les prix sont les plus bas. Ce sont des facteurs importants à prendre en compte, mais les conditions générales du marché et vos besoins personnels jouent également un rôle important.

Le résultat ? Vous pouvez trouver des maisons en toutes saisons. Déterminer le meilleur moment pour accéder à la propriété signifie comprendre les avantages et les inconvénients d’acheter une maison à différents moments – et décider quand cela vous convient le mieux.

Examinons comment la période de l’année affecte l’achat d’une maison, ainsi que d’autres facteurs à prendre en compte au-delà de la saisonnalité. À partir de là, nous vous aiderons à déterminer le meilleur moment pour acheter une maison.


Acheter une maison en hiver


L’hiver est généralement la période de l’année la moins chère pour acheter une maison. Les vendeurs sont souvent motivés, ce qui se traduit automatiquement par un avantage pour vous. La plupart des gens suspendent leurs annonces de Thanksgiving au Nouvel An parce qu’ils supposent que les acheteurs sont rares. Les vendeurs qui s’inscrivent à ce moment-là veulent généralement vendre le plus tôt possible. Ils peuvent même être plus disposés à ajouter des avantages supplémentaires tels que des appareils électroménagers et des traitements de fenêtre.

Les prix d’achat potentiellement inférieurs ne sont pas les seules économies. Les agents immobiliers veulent réaliser des ventes pendant les périodes creuses et sont plus ouverts à négocier les frais de clôture et les commissions.

Cependant, alors que les prix sont moins chers pendant l’hiver, les stocks sont beaucoup plus limités. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour acheter une maison, sauf si vous êtes prêt à garder l’esprit ouvert et à travailler avec une sélection limitée.

En général, il y a moins de journées portes ouvertes pendant les mois d’hiver. L’hiver peut également signifier que vous devrez peut-être naviguer à la recherche d’une maison et à des journées portes ouvertes par temps moins qu’idéal, selon la partie du pays dans laquelle vous vivez. Même si les tempêtes de neige ne sont pas courantes dans votre région, vous ne verrez peut-être pas un propriété en pleine floraison. Vous pouvez transmettre une maison qui est belle au printemps. Il est également difficile d’évaluer la quantité de lumière naturelle lorsque les jours sont courts.

Votre inspecteur peut avoir des difficultés à déterminer l’état du toit s’il est recouvert de neige, et il se peut qu’il ne soit pas en mesure de tester l’unité de climatisation en raison du temps froid.

Malgré les défis de la recherche de domicile en hiver, le processus de clôture a tendance à être plus rapide. Les prêteurs traitent moins de demandes au cours de cette saison. Les professionnels de l’immobilier sont généralement plus accessibles et les inspecteurs ont moins d’arriérés.


Acheter une maison au printemps


Le printemps est une période chaude de l’année pour le marché immobilier. Le temps chaud et la fin de l’année scolaire ont tendance à attirer les vendeurs et les acheteurs en masse, ce qui crée un marché sain. C’est à la fois bon et mauvais si vous cherchez une nouvelle maison. Les choix abondent, mais vos concurrents aussi. Vous pouvez même vous retrouver dans une guerre d’enchères.

L’une des raisons pour lesquelles l’inventaire des ventes a tendance à augmenter lorsque les températures augmentent est que les maisons se présentent mieux. Les arbres et les fleurs sont en fleurs et l’herbe redevient verte. Les maisons sont beaucoup plus belles sous le soleil printanier.

Il y a aussi une demande refoulée. Les vendeurs et les acheteurs peuvent souvent s’asseoir pendant les mois d’hiver. Les vendeurs fixent généralement les prix élevés de leurs maisons au printemps, puis des guerres d’enchères et des offres de sauvegarde concurrentielles ont tendance à éclater, ce qui peut créer un environnement difficile dans lequel acheter une maison.

Les prix des maisons peuvent être très élevés, mais acheter au printemps est populaire pour de nombreuses raisons. Les familles veulent s’installer avant une nouvelle année scolaire, il y a plus de temps pour acheter une maison ensemble et la météo en fait une expérience globalement plus agréable.

Si vous vous engagez à acheter au printemps, préparez-vous à agir rapidement.


Acheter une maison en été


L’été est toujours une saison d’achat chargée, mais vous pouvez obtenir beaucoup si vous êtes prêt à rester assis jusqu’à la fin de l’été. Le marché regorge d’acheteurs prêts à se battre au début de la saison. Comme le printemps, soyez prêt à bouger rapidement.

Attendez-vous à présenter une offre solide et pas seulement sur le prix. Les vendeurs veulent s’adresser à un acheteur sérieux et capable de conclure l’affaire. Si vous devez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle, c’est le moment idéal pour le faire. Il y a de meilleures chances que vous puissiez chronométrer votre vente et votre achat ensemble, car de nombreux acheteurs sont à la recherche.

Dans la plupart des régions, le marché ralentit un peu à l’approche du mois d’août. La fin août vous offre traditionnellement une excellente occasion de trouver des offres, car les vendeurs réduisent encore plus les prix. Ne soufflez pas les maisons qui ont langui sur le marché pendant les saisons de vente du printemps et de l’été. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une maison peut ne pas être vendue. Il se peut qu’un acheteur se soit retiré. Quoi qu’il en soit, une maison qui a été sur le marché pendant une longue période peut finir par être une excellente trouvaille.

L’emplacement est important lorsque vous achetez en été. Les premiers jours de l’été sont considérés comme la haute saison de l’immobilier aux États-Unis, mais ce n’est pas vrai dans toutes les régions du pays. La Floride est un excellent exemple. La température et l’humidité dans le Sunshine State montent en flèche en juillet et août, donc la recherche de maisons peut être moins qu’agréable.

Acheter en été a ses avantages et ses inconvénients, mais le timing compte beaucoup. Si vous pouvez attendre la fin de l’été, les offres ne manquent pas. Cependant, si vous devez entrer dans une maison avant août, attendez-vous à payer le gros prix et à agir rapidement avec votre offre.


Acheter une maison à l’automne


En dehors de l’hiver, un achat à l’automne peut être idéal pour les acheteurs à court d’argent. Une fois l’été terminé, les vendeurs sont plus motivés. Ils baissent généralement leurs prix et offrent la possibilité d’obtenir un accord. Comme c’est le cas en hiver, il y a aussi moins d’inventaire à l’automne. De nombreux vendeurs veulent éviter de déménager pendant la période des fêtes. Cela vous donne plus de marge de négociation lorsque vous faites une offre sur une maison.

Il y a aussi moins d’acheteurs à l’automne. Les gens – en particulier les parents – qui ont cherché au printemps et en été veulent généralement être installés dans une maison avant la rentrée scolaire. Une fois l’automne arrivé, ils ont tendance à suspendre leurs achats à domicile jusqu’au printemps suivant. Si vous attendez jusqu’en octobre, vous pourrez peut-être en tirer le meilleur parti pour votre argent. Le désespoir peut commencer à s’installer chez les vendeurs à cette époque. Cela est particulièrement vrai des vendeurs qui souhaitent vendre leur maison et obtenir une déduction fiscale avant la fin de l’année.

Vous obtenez également plus d’attention de votre AGENT IMMOBILIER® ou agent immobilier à l’automne. Les agents immobiliers ont plus de temps libre à passer avec vous pendant les mois d’automne en raison d’une baisse du nombre de vendeurs.


Le meilleur moment pour acheter une maison : autres facteurs


La saisonnalité joue un rôle important dans le processus d’achat d’une maison, mais il existe d’autres facteurs, parfois tout aussi importants, à prendre en compte pour déterminer le meilleur mois pour acheter une maison.

Jetons un coup d’œil à quelques considérations clés à garder à l’esprit, peu importe la saison.

Conditions du marché du logement

Le marché immobilier peut fluctuer au fil des saisons, mais il existe également des forces du marché plus larges qui peuvent influencer les prix des logements, les stocks et les taux d’intérêt actuels. Par exemple, les taux hypothécaires ont tendance à suivre le taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Ainsi, lorsque la Fed a abaissé son taux en réponse à la pandémie de COVID-19 (et aux difficultés économiques connexes) en 2020, les taux hypothécaires ont également chuté.

Même lorsque les prix de l’immobilier sont bas, vous devrez tenir compte de l’incidence des taux d’intérêt hypothécaires sur vos dépenses totales pendant la durée du prêt. Les économies apparentes d’un bon prix d’achat sur une maison peuvent être rapidement compensées par un taux d’intérêt élevé. De nombreux acheteurs de maison profitent de cette occasion pour économiser gros sur les intérêts. Même si la demande et les prix ont augmenté, beaucoup de gens trouvent que c’est le bon moment pour acheter une nouvelle maison.

Gardez à l’esprit que les tendances du marché du logement peuvent varier selon l’emplacement. Des villes spécifiques – ou même des quartiers – peuvent voir des tendances qui diffèrent du marché global. Si vous déménagez dans une ville ou un quartier «chaud», vous pourriez rencontrer des prix plus élevés et des stocks inférieurs.

Préparation personnelle

Il est difficile d’exagérer l’importance de la préparation personnelle au moment de déterminer si vous devriez acheter une maison. Le meilleur moment pour acheter une maison est lorsque vous vous sentez confiant dans vos finances et vos objectifs personnels, car il y a tellement d’émotion tout au long de la recherche d’une maison.

Peu importe la saison, vous voudrez vous assurer que votre crédit est en bon état et que votre dette est sous contrôle avant d’acheter une maison. Vous voudrez également vous sentir en sécurité dans votre emploi et vos revenus, prêt à vous engager à vivre dans une zone spécifique et prêt à gérer les divers coûts de l’accession à la propriété et à éviter de devenir pauvre en logement.


L’essentiel


Lors de l’achat d’une maison, le moment de votre achat peut sembler très important. Cependant, chaque saison apporte avec elle des facteurs positifs et négatifs lors de l’achat d’une maison, notamment l’inventaire, la concurrence et les prix. En fin de compte, cependant, le meilleur moment pour acheter une maison – et obtenir un prêt hypothécaire – dépend de votre propre préparation, financière et autre.

L’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour vous assurer que vous êtes prêt à commencer la recherche d’une maison est d’obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire. Commencer le processus d’achat d’une maison avec une préapprobation en main vous rendra plus confiant dans votre situation financière et plus conscient du prix de la maison que vous pouvez vous permettre. Cela fera également de vous un acheteur plus attrayant lorsque vous verrez une maison sur laquelle vous voulez bondir. Apprenez-en davantage sur la préapprobation afin de pouvoir commencer votre voyage dès aujourd’hui.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo