Liste de contrôle de déménagement : votre guide de référence pour planifier à l’avance

Rate this post

Déménager peut être stressant, que vous déménagiez dans un autre État ou juste de l’autre côté de la rue. Cependant, proposer un plan de match qui comprend une liste de contrôle de déménagement peut rendre le processus de déménagement beaucoup plus facile.

Jetons un coup d’oeil à quelques-unes des principales tâches que vous devrez accomplir avant l’arrivée du grand jour. Nous partagerons également un calendrier indiquant quand vous devez vous attaquer à chaque tâche afin que vous ne soyez pas obligé de vous débrouiller la nuit avant votre déménagement.


2 mois avant votre date de déménagement



1 mois avant votre date de déménagement


À l’approche de votre déménagement, il est temps de commencer à faire vos valises. Prenez des mesures supplémentaires dans le cadre de ce processus de déménagement pour vous assurer que votre transition vers votre nouvelle maison se déroule le mieux possible.

Planifier une date d’arrêt et de démarrage de l’utilitaire

Il est maintenant temps d’informer vos services publics et autres fournisseurs de services que vous changez d’adresse. Planifiez une date d’arrêt pour votre adresse actuelle et une date de début pour votre nouvelle maison. Vous devrez contacter :

  • Fournisseurs d’électricité et de gaz
  • Fournisseurs de traitement de l’eau et des eaux usées
  • Fournisseurs d’accès Internet, de téléphonie et de câblodistribution
  • Fournisseurs de services médicaux et dentaires
  • Assurances habitation, automobile, vie et autres
  • Les banques et les sociétés de cartes de crédit qui envoient des relevés à votre domicile
  • Les écoles de vos enfants
  • Journaux, magazines et autres fournisseurs d’abonnement
  • Fournisseurs de systèmes d’alarme à domicile

De plus, assurez-vous d’informer le bureau de poste que vous déménagez en remplissant ce formulaire de changement d’adresse USPS.

Récupérer les fournitures d’emballage

Un déménagement nécessite de nombreuses boîtes solides, du papier bulle et des rouleaux de ruban adhésif. Si vous n’avez pas embauché un déménageur qui fournit les matériaux et emballe tout pour vous, assurez-vous de commander vos fournitures d’emballage environ un mois avant le déménagement.

Si vous voulez économiser quelques centimes, vous pouvez appeler votre épicerie et votre magasin d’alcools locaux pour leur demander s’ils ont des boîtes vides. Vous pouvez également publier sur Nextdoor ou un site communautaire similaire pour demander si quelqu’un a des boîtes de déménagement de rechange. Les librairies sont une autre excellente source de boîtes solides, surtout si vous transportez des objets lourds.

Organisez votre voyage

Si vous déménagez sur de longues distances, réservez votre hôtel et votre transport dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait. Si vous déménagez pour un emploi, assurez-vous de discuter avec votre nouvel employeur pour savoir s’il offre des avantages de déménagement.

Si vous conduisez, il est préférable de planifier des réparations de voiture ou un changement d’huile avant de partir. Vous ne voulez absolument pas être en panne sur le bord de la route avec une remorque pleine de vos objets de valeur.

Commencez à emballer tôt

Si emballer un mois avant votre déménagement semble trop tôt, la dure vérité est que cela pourrait être la clé pour réduire votre charge de travail lorsque vous vous rapprochez de la date.

N’emballez pas les objets dont vous pourriez avoir envie ou dont vous pourriez avoir besoin dans les semaines précédant le déménagement. Commencez plutôt par emballer les vêtements hors saison et les décorations des Fêtes.

Étiquetez toutes les boîtes au fur et à mesure que vous les emballez afin d’éviter toute surprise ou tout élément manquant.


2 semaines avant votre date de déménagement


Deux semaines avant votre déménagement, pensez sérieusement à faire vos bagages. Parcourez chaque pièce de votre maison et emballez tout sauf l’essentiel comme les médicaments ou les documents auxquels vous aurez besoin d’accéder rapidement.

Étiquetez chaque boîte avec la pièce où elle ira et stockez les boîtes dans un endroit frais et sec. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires.

Gardez l’essentiel à portée de main

Assurez-vous de laisser de côté certains éléments clés qui pourraient être utiles le jour du déménagement, notamment :

  • Un chariot roulant
  • Un assortiment de tournevis et de clés
  • Un couteau utilitaire
  • Ruban d’emballage
  • Les fournitures de nettoyage
  • Marqueurs permanents
  • Mètre ruban

Retourner les articles que vous avez empruntés

Vous ne voulez pas vous soucier des objets loués le jour de votre déménagement. Passez par chez vous et récupérez tout ce qui doit être rendu. Prévoyez une journée pour récupérer les livres de bibliothèque, les magazines, les meubles, les appareils électroménagers et tout autre article que vous avez emprunté.

Préparer les articles d’extérieur

Videz tous les tuyaux d’arrosage et essuyez les meubles de jardin avant de tout emballer. Éliminez correctement l’essence de votre tondeuse à gazon, taille-bordures et autres équipements d’aménagement paysager avant de les déplacer. Envisagez de vendre tous les articles qui sont vieux ou qui ne fonctionnent pas à leur apogée.

Vérifiez auprès de vos déménageurs

Contactez les amis ou l’entreprise de déménagement qui ont accepté de vous aider et assurez-vous qu’ils sont toujours disponibles. Si ce n’est pas le cas, voyez si vous pouvez trouver une solution alternative. Vous ne voulez pas vous retrouver sans aide le grand jour.


1 semaine avant votre date de déménagement


Il est maintenant temps de finaliser votre déménagement et de terminer les tâches de dernière minute. En plus d’emballer le dernier de vos articles ménagers et de scotcher les boîtes, vous trouverez ci-dessous quelques autres tâches de dernière minute.

Créez un « sac essentiel » pour le jour du déménagement

Créez un « sac indispensable » pour chacun des membres de votre famille le jour du déménagement. Les articles que vous devez mettre dans votre sac incluent :

  • 2 à 3 ensembles de vêtements
  • Articles de toilette (brosse à dents, déodorant, dentifrice, shampoing)
  • Chargeurs de téléphone et d’ordinateur
  • Médicaments
  • Collations
  • Livres, jouets et jeux
  • Ordinateur et/ou tablette
  • Écouteurs

Gardez ce sac séparé du reste de vos fournitures de déménagement afin qu’il ne se mélange pas avec vos autres boîtes. Si vous déménagez avec des enfants, assurez-vous que leur couverture, animal en peluche ou amour préféré est emballé dans ce sac spécial. Si leur couverture de confort se retrouve emballée dans une boîte quelque part, vous pourriez avoir un gros problème entre vos mains.

Nettoyer le réfrigérateur

Si votre réfrigérateur déménage avec vous, assurez-vous de le vider et de le dégivrer au moins 24 heures avant le jour de votre déménagement. Si vous laissez le réfrigérateur dans votre ancienne maison, retirez tous les restes de nourriture et essuyez l’intérieur.

Envisagez de visiter une banque alimentaire ou un refuge local et de faire don de tout aliment non périssable que vous n’emportez pas.

Nettoyez votre espace en profondeur

Effectuez un nettoyage en profondeur pièce par pièce de votre logement avant de déménager si vous êtes locataire. Dès que vous avez fini de nettoyer une pièce, fermez-la pour éviter qu’elle ne se salisse à nouveau. Prenez note d’effectuer les réparations nécessaires pour vous assurer de récupérer votre dépôt de garantie.

Il peut être utile de faire appel à un service de nettoyage spécialisé dans le nettoyage en profondeur des maisons pour le déménagement. Bien qu’un nettoyage de déménagement ne soit pas bon marché, l’embauche d’un nettoyeur peut vous éviter certains tracas au cours de la dernière semaine avant votre déménagement.


2 à 3 jours avant votre date de déménagement


Si vous avez suivi cette liste de contrôle de déménagement jusqu’à présent, les derniers jours avant votre déménagement devraient être un jeu d’enfant. Rayez-les de votre liste de choses à faire avant de fermer la porte de votre ancienne maison et d’ouvrir la porte de votre nouvelle maison.

Prenez de l’argent pour donner un pourboire aux déménageurs

Si vous travaillez avec une entreprise de déménagement professionnelle, il est de coutume de donner un pourboire aux personnes qui vous donnent un coup de main. Si vous n’avez pas d’argent liquide, rendez-vous à la banque et prenez-en pour donner un pourboire à vos déménageurs. La plupart des gens donnent un pourboire à chaque déménageur de 4 $ à 5 $ de l’heure, mais vous voudrez peut-être donner un pourboire un peu plus si vous avez beaucoup de cartons ou de meubles lourds.

Contacter un serrurier

Contactez un serrurier quelques jours avant le déménagement si votre bail stipule que vous devez changer vos serrures avant de déménager. Vous voudrez peut-être aussi changer les serrures de votre nouvelle maison si les anciens propriétaires ne l’ont pas fait.

Préparez les enfants pour une journée précoce

Quelques jours avant votre déménagement, amenez les enfants à se réveiller tôt. Cela peut vous éviter d’avoir à tirer les enfants du lit pendant que vous emballez votre camionnette de déménagement. Assurez-vous d’avoir des bols, des assiettes et des couverts jetables à portée de main afin que le petit-déjeuner ne crée pas un autre gâchis à nettoyer avant de partir.


Que faire une fois que vous avez fait le déplacement


Les félicitations sont de mise maintenant que vous avez réussi le jour du déménagement, mais que se passe-t-il ensuite ? Tout le monde a une façon différente de déballer et de décorer, mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider après avoir emménagé dans un nouveau logement :

  • Nettoyez avant de déballer.
  • Organisez les placards.
  • Configurer les utilitaires et les services.
  • Déposez toute réclamation d’assurance si des éléments sont manquants ou endommagés.
  • Mettre à jour l’inscription des électeurs.
  • Localisez les fournisseurs de soins de santé locaux.
  • Aidez les animaux domestiques à s’acclimater.

L’une des dernières choses à faire que nous recommandons après avoir emménagé est de prendre le temps de accueillez vos nouveaux voisins. Vous les verrez probablement fréquemment, il est donc bon de savoir qui ils sont dès le départ.


L’essentiel : Trouvez une maison et planifiez votre jour de déménagement


Une liste de contrôle de déménagement solide peut vous aider à rendre votre journée de déménagement beaucoup plus facile. Commencez 2 mois à l’avance et vous aurez amplement le temps de tout mettre en ordre, plutôt que de vous précipiter les derniers jours. Faites vos bagages tôt, nettoyez tôt et assurez-vous que tous vos canards sont alignés.

Si vous êtes au début du processus et que vous magasinez toujours pour une nouvelle maison, vous n’avez pas besoin de faire cavalier seul. Nous sommes là pour répondre à vos questions les plus urgentes et vous rapprocher de votre grand jour de déménagement.

Commencez par parler avec un expert en prêt immobilier dès aujourd’hui.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo