Servitudes utilitaires, expliquées

Rate this post

En tant que propriétaire potentiel, vous pouvez supposer que vous avez un accès libre à la propriété que vous avez l’intention d’acheter. Cependant, l’acte de propriété peut être assorti d’une servitude d’utilité.

Dans ce cas, une autre partie aurait accès à votre propriété sans votre permission pour apporter des modifications avec lesquelles vous pourriez ou non être d’accord. Les servitudes de services publics sont un problème assez courant auquel les propriétaires peuvent être confrontés avec leurs limites de propriété.

Examinons de plus près ce qu’est une servitude d’utilité et comment elle peut affecter votre propriété.


Qu’est-ce qu’une servitude d’utilité ?


Une servitude de services publics est une parcelle de terrain désignée qui donne aux entreprises de services publics le droit d’accéder à une propriété privée pour le bien de la communauté. Par exemple, une entreprise de services publics peut avoir le droit de tailler un arbre dans votre jardin s’il interfère avec les lignes téléphoniques.

Il existe d’autres types de servitudes, telles que les servitudes privées, les servitudes par nécessité et les servitudes prescriptives. Les servitudes d’utilité, cependant, sont assez courantes.

Une servitude d’utilité peut être un inconvénient pour un propriétaire, mais elle apporte les avantages de la civilisation moderne. Sans ces types de servitudes, il pourrait être difficile pour les entreprises de services publics de fournir des services à nos modes de vie modernes tels que l’eau, l’électricité et les égouts.

Exemple de servitude de services publics

Supposons que vous possédiez une quantité décente de terrain et qu’une entreprise de services publics ait besoin d’installer des poteaux électriques ou des lignes électriques sur votre propriété. L’entreprise de services publics établira une servitude avec vous au lieu de passer par le processus d’achat du terrain nécessaire.

Les deux parties devront accepter la servitude des services publics avant que la société de services publics ne commence ses travaux. Habituellement, ces types de servitudes durent longtemps.


Droits de servitude des services publics sur votre propriété


Lorsque vous avez une servitude de services publics sur votre propriété, la société de services publics peut avoir une gamme de droits légaux. Voici quelques restrictions auxquelles vous pourriez être confronté :

  • Accès à l’entreprise de services publics sans votre accord : Vous voudrez peut-être savoir qui travaillera sur votre propriété et quand, mais la compagnie de services publics n’aura peut-être pas à fournir cette information.
  • Restrictions sur les modifications physiques : Vous voudrez peut-être apporter des améliorations à une certaine section de votre propriété, mais la servitude de services publics peut empêcher certaines améliorations en raison des lignes de services publics, comme l’installation d’une piscine creusée ou l’érection d’une clôture.
  • Restrictions de végétation : La compagnie de services publics peut exiger un accès régulier à une zone particulière et constamment déchirer votre jardin. De plus, de nombreuses servitudes de services publics limitent la plantation d’arbres majeurs dans une zone spécifiée.

Si vous envisagez d’acheter une propriété avec une servitude de services publics, c’est une bonne idée de réserver du temps pour rechercher vos lois et réglementations locales. Les exigences exactes varieront en fonction de votre servitude de services publics unique.

Malheureusement, les règles des servitudes d’utilité peuvent être quelque peu floues. Appelez directement votre entreprise de services publics locale si vous rencontrez des questions.


Puis-je recevoir une compensation pour une servitude de services publics ?


Lorsqu’une servitude de services publics est achetée à l’origine, le propriétaire actuel recevra souvent une forme de compensation. Cependant, les futurs propriétaires de la propriété ne recevront généralement pas de compensation ou de paiement de quelque nature que ce soit.

Si vous êtes approché au sujet d’une servitude de services publics sur votre propriété, envisagez de contacter un avocat pour obtenir des conseils. Selon la situation, vous pourrez peut-être négocier l’accord initial pour obtenir un montant raisonnable d’indemnisation.

ABI-K Pty Limited c. Frank Shi, une affaire de la Cour suprême en 2016, a créé un précédent pour permettre aux juges de déterminer si la demande d’un propriétaire individuel est raisonnable. Si un juge juge que la servitude proposée est appropriée à la région et économiquement rationnelle, la servitude peut aller de l’avant malgré vos protestations. Bien sûr, les entreprises de services publics préféreront souvent régler en dehors du tribunal plutôt que d’épuiser leurs ressources dans une longue bataille judiciaire. Avec cela, vous pourrez peut-être parvenir à un règlement si vous êtes raisonnable avec vos demandes.

Un expert juridique peut vous aider à déterminer quel est le meilleur plan d’action pour votre situation particulière.


L’essentiel : Comprendre les servitudes des services publics avant d’acheter


Si vous envisagez un achat immobilier, assurez-vous de vous renseigner sur les servitudes de services publics avant de fermer la propriété. Bien qu’une servitude ne signifie pas que la propriété appartient à la société de services publics, elle peut imposer certaines restrictions sur la façon dont vous pouvez utiliser la propriété.

Quelle que soit la servitude, considérez les restrictions auxquelles vous pourriez être confronté avant de signer l’acte. Toutes les servitudes de services publics sont conçues pour permettre à l’entreprise de répondre aux besoins de la communauté. Tant que vous n’avez pas l’intention d’interférer avec la capacité d’une entreprise à atteindre cet objectif, une servitude de services publics ne devrait pas se dresser entre vous et l’accession à la propriété.

Tenez compte des limites qu’une servitude peut imposer à votre propriété avant d’aller de l’avant. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans une situation inconfortable à l’avenir. Pour plus d’informations sur les différentes servitudes, renseignez-vous sur les servitudes de droit de passage et leur fonctionnement.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ubifrance
Logo